Audiences télé: LCI progresse et rejoint CNews

446

LCI est la chaîne dont les audiences ont le plus progressé au mois de mai par rapport à l’an dernier et elle s’est hissée, à égalité avec CNews, comme deuxième chaîne info de France, derrière BFMTV, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mardi. 

La chaîne info du groupe TF1 compte 2,2% de part d’audience (PDA) en mai, soit une hausse de 0,5 point par rapport 2022 à la même période. CNews, elle aussi en hausse (+0,2), est également à 2,2%. Toutes deux réduisent l’écart avec BFMTV, dont les audiences connaissent une baisse franche par rapport à mai 2022 (2,9% contre 3,4%), sur la lancée des mois précédents. La quatrième chaîne info, la chaîne publique franceinfo, reste loin derrière (0,7%). Les audiences de LCI sont «à des niveaux historiques, jamais atteints depuis sa création en 1994», s’est félicitée la chaîne dans un communiqué. Selon elle, ce succès s’explique par «son positionnement éditorial différent, tourné sur les enjeux géopolitiques majeurs et sur l’actualité internationale». Ces derniers mois, LCI a vu ses audiences progresser régulièrement, après avoir mis l’accent sur la couverture de la guerre en Ukraine et, plus largement, sur l’actualité internationale. «En 2024, il y aura des élections à Taïwan, aux Etats-Unis, en Russie, ainsi que les élections européennes, et cela va accentuer notre positionnement», a déclaré Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1. LCI s’appuie en outre sur une «forte personnalisation» de sa grille, avec des visages bien identifiés par le grand public, comme Darius Rochebin, Eric Brunet ou David Pujadas, a-t-il noté. Dans la droite ligne de cette politique, LCI a récemment annoncé l’arrivée la saison prochaine du journaliste Jean-Baptiste Boursier, en provenance de BFMTV. Il prendra les rênes de la matinale de la chaîne. 

«Nous avons identifié la matinale comme un axe de progression. Elle a besoin de progresser plus vite», a commenté M. Thuillier, en estimant que c’était «le chantier numéro 1». Par ailleurs, les audiences de France 2 ont progressé en mai par rapport à 2022 (à 15% contre 14,8% l’an dernier) et celles de France 3 ont connu un recul (8,6% contre 8,9%). La première chaîne de France, TF1, est stable, à 18,7% (18,8% en mai 2022).