Deux films viennent d’être primés à l’issue de la huitième édition d’ArteKino Festival. Pendant tout le mois de décembre, le festival en ligne du cinéma européen a permis aux internautes de 32 pays européens de découvrir 12 longs métrages inédits, disponibles en 6 versions sous-titrées, et de voter pour leur film préféré. Le Prix du Public européen a été décerné à «Vamos a la playa» de la réalisatrice allemande Bettina Blümner, avec une dotation de 20.000 € répartis entre l’autrice et le producteur/vendeur du film. Le Jury jeune, constitué de quinze cinéphiles européens âgés de 18 à 25 ans, en partenariat avec l’agence Erasmus+, a remis son prix d’un montant de 10.000 € au film «Sister, What Grows Where the Land is Sick ?» de la norvégienne Franciska Eliassen. Créé à l’initiative de la Fondation ArteKino, le Festival a bénéficié du volet MEDIA du programme Europe Creative, du mécénat de CHANEL et de la maison d’art GOOSSENS qui a créé les deux trophées. Le Festival a généré 2,717 millions de vues dont 1,927 million sur arte.tv et 790.000 sur YouTube ARTE Cinéma. Les deux films sont à revoir sur arte.tv et sur la chaîne YouTube ARTE Cinéma jusqu’au 31 janvier.
– «Vamos a la playa» de Bettina Blümner (Allemagne, Cuba, 2022, 90’)
Trois jeunes Allemands se rendent à Cuba pour retrouver le frère disparu de l’une d’entre eux. Mais ce projet passe très vite au second plan : Katharina recherche l’amour à tout prix, Benjamin un amour véritable, alors que Judith n’en veut pas vraiment. Un roadmovie sensuel et décalé sur les plages paradisiaques de Cuba.
Bettina Blümner s’est formée à la photographie et au design à l’Université Bauhaus de Weimar en 1998 et 1999, avant un parcours vers la réalisation à l’Académie de Cinéma et Télévision du Baden-Württemberg et l’EICTV de Cuba jusqu’en 2004. Ses courts métrages, documentaires, fictions et pièces de théâtre ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.
– «Sister, What Grows Where the Land is Sick ?» («Den Siste Våren»)de Franciska Eliassen (Norvège, 2022, 80’)
Sélection Festival du film Locarno – Concorso cineasti del presente 2022
Dans une bourgade au Nord de la Norvège, Eira tente de faire son chemin à l’ombre de Vera, sa brillante et rebelle sœur aînée. Depuis peu, Vera est bizarre. Pour comprendre pourquoi, Eira se met à lire son journal intime. Elle entre dans l’univers intensément lumineux et chatoyant de Vera, fait de mythologie et d’espoir d’un monde meilleur. Le journal révèle pourtant une part sombre qui déroute Eira.
Franciska Eliassen explore dans ce film l’écoféminisme, la géopolitique et la relation à la nature. Pendant ses études à l’Université Nordland de Lofoten, elle a habité pendant un an et demi dans une hutte en terre qu’elle avait conçue. Les gens peuvent venir vivre gratuitement dans cette résidence connue comme la plus primitive de Norvège, pour se reconnecter à la nature. Franciska prépare un master en art, combiné à un cursus de philosophie et d’écologie interdisciplinaire à l’Académie Nationale des Beaux-Arts.