Cyril Hanouna a assuré lundi «travailler sur d’autres solutions» avec le groupe Canal+ pour conserver une émission quotidienne en cas d’arrêt de la chaîne C8, alors que le journal Le Parisien a évoqué un possible divorce entre l’animateur et son employeur.
«On est en train de travailler sur de nouvelles solutions au sein du groupe pour continuer TPMP» («Touche pas à mon poste»), a déclaré l’animateur vedette en conclusion de son émission de lundi soir. Elle est diffusée sur C8, chaîne du groupe Canal+.
Cyril Hanouna a affirmé qu’un transfert sur une chaîne d’un groupe concurrent n’était pas d’actualité à ce stade: «Pour l’instant je n’ai vu personne», a-t-il dit, en indiquant qu’il avait «encore un an et demi de contrat» avec le groupe Canal+. Ce groupe possède aussi la chaîne du même nom et la musicale CStar. «Ma priorité c’est de conserver toutes les personnes qui travaillent à mes côtés (…), c’est de continuer une émission quotidienne, en direct ou pas, peut-être avec un petit délai de quelques minutes», a insisté l’animateur aussi influent que controversé.
En juillet, le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a écarté C8 du renouvellement de sa fréquence TNT (télévision numérique terrestre), qui arrive à échéance fin février 2025. La chaîne cumule 7,6 millions d’euros d’amendes en raison des dérapages de Cyril Hanouna ces dernières années. Le groupe Canal+ a contesté cette décision devant le Conseil d’Etat, qui, selon l’animateur, rendra «sa décison mi-novembre ou fin novembre».
«Si le recours est accepté» et que C8 garde sa fréquence, «TPMP continue comme d’hab’ sur C8», a-t-il détaillé. «Si éventuellement le Conseil d’Etat retoque notre recours et que C8 disparaît, il y aura d’autres solutions», a-t-il ajouté, en assurant qu’»il n’y a aucun problème entre le groupe Canal+» et lui.
Ce groupe fait partie du géant Vivendi, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. «ça fait 20 ans qu’on se connaît, il a toujours été là pour moi» et «on est extrêmement proche», a commenté Cyril Hanouna. Ce dernier a par ailleurs confirmé qu’il était bien en train de «monter un groupe digital» pour diffuser des programmes sur internet, comme l’avait indiqué Le «Parisien».
Mais cela n’a selon lui «rien à voir» avec son avenir personnel. Dimanche, après l’article du «Parisien», le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, avait assuré que son groupe déployait «tous (ses) efforts pour préserver la présence de Cyril Hanouna» sur ses antennes. Outre la télé, Cyril Hanouna officie à la radio sur Europe 1, également contrôlée par Vivendi.