ARCEP : Sébastien Soriano nommé président

Sébastien Soriano a été officiellement nommé président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), prenant la succession de Jean-Ludovic Silicani, selon un décret publié jeudi au Journal officiel. 

La nomination de M. Soriano, 39 ans, a été entérinée après avis favorable des commissions des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Ancien polytechnicien, il était jusqu’à présent conseiller de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, en charge notamment du secteur presse. 

M. Soriano, également ancien directeur de cabinet de Mme Pellerin lorsqu’elle était ministre des PME et de l’Innovation, a été nommé «pour un mandat de six ans», rappelle l’Arcep dans un communiqué. 

M. Soriano a déjà officié à l’Arcep, d’abord en 2004 en tant que chef de l’unité Marchés mobiles, puis en tant que directeur de l’internet haut débit et des relations avec les collectivités locales. 

Il a aussi été rapporteur général adjoint de l’Autorité de la concurrence de 2009 à 2012. 

Lors de son audition mardi à l’Assemblée nationale, il a indiqué qu’à la tête de l’Arcep, il entendait «continuer à enrichir les indicateurs sur la couverture du territoire et la qualité des débits, pour que les consommateurs soient capables de faire un choix éclairé et qu’ils puissent choisir les réseaux en connaissance de cause». Outre le chantier des réseaux très haut débit, le nouveau président de l’Arcep aura également à régler le processus d’attribution de la bande 700 Mhz, qui doit être transférée de l’audiovisuel aux télécoms. 

Prévu en décembre 2015, ce processus doit accompagner la très forte hausse de consommation de données sur les réseaux mobiles. 

Enfin, 2015 pourrait être une année cruciale de consolidation du secteur après l’acquisition par Altice/Numericable de SFR et Virgin Mobile. 

Autorité administrative indépendante, l’Arcep a succédé en 2005 à l’Autorité des télécoms (ART), créée en 1997, en se voyant confier également la régulation du secteur postal. Elle était dirigée depuis mai 2009 par Jean-Ludovic Silicani.