Après C8, Cyril Hanouna rebondit sur W9 et Fun Radio dans un contexte de tension

La venue en septembre de l’animateur Cyril Hanouna au sein du groupe M6 est accueillie avec circonspection, la direction promettant qu’il fera du divertissement et non de la politique, les journalistes disant leur «vigilance». «Bienvenue Cyril!», était-il affiché devant le siège de M6 à Neuilly-sur- Seine jeudi soir, alors que Hanouna et sa bande de chroniqueurs arrivaient en van en direct depuis C8. 

La chaîne du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, s’arrête vendredi soir sur la TNT. Cela est dû à une décision du régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, après des dérapages de sa vedette qui ont valu 7,6 millions d’euros d’amende à C8. 

Le suspense a été maintenu jusqu’au bout sur le devenir de Cyril Hanouna, devenu roi de l’audience et du clash. Son choix du groupe M6 a pu surprendre. 

Il présentera à partir de septembre «deux émissions quotidiennes de divertissement», s’est réjoui le groupe dirigé par David Larramendy: «un talk show sur W9 en avant-soirée», sur la TNT gratuite, et «une nouvelle émission sur Fun Radio l’après-midi». 

Au sein du groupe, les Sociétés des journalistes (SDJ) de la chaîne M6 et de la radio RTL se sont aussitôt dites «vigilantes». «Au cours de plusieurs échanges avec les SDJ et représentants syndicaux ces dernières semaines, la direction a assuré (que) Cyril Hanouna ne devrait pas s’aventurer sur le terrain politique ou polémique», ont rappelé ces sociétés de journalistes dans un communiqué vendredi matin. 

«Des garanties et des «garde-fous»» ont été apportés, ont-elles souligné: «léger différé» dans la diffusion, «contrôle» du déroulé des émissions, «choix des collaborateurs et des chroniqueurs» ou encore «sanctions internes en cas de débordement». 

Mais «ces éléments n’ont pas convaincu les journalistes», qui s’étaient déjà prononcés fin janvier à une «vaste majorité» contre son arrivée. Les SDJ ont prévu une réunion commune lundi en début d’après-midi. 

La star de M6 Karine Le Marchand a dit aussi rester «vigilante». En janvier, elle avait menacé de quitter le groupe en cas d’arrivée de Hanouna.