Apple a affiché une forme olympique au premier trimestre de son exercice 2020 avec un bénéfice record, mais tente maintenant de s’immuniser contre l’épidémie de pneumonie virale qui frappe la Chine. La Chine est un marché-clé pour Apple et un important site de production et Tim Cook, le patron d’Apple, a pris le temps mardi de détailler les mesures prises pour contrecarrer l’impact de cette grave crise sanitaire.
Mais il exultait néanmoins dans le communiqué sur les résultats trimestriels: «Nous sommes ravis de publier le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé de l’histoire d’Apple, grâce à une demande forte pour nos iPhone 11 et iPhone 11 pro, et un record historique pour les services et les «wearables»».
Apple regroupe dans cette catégorie les accessoires connectés portables, comme l’Apple Watch, ou encore les écouteurs Bluetooth Airpods et Airpods pro. Le premier trimestre d’Apple recouvre la période des fêtes dans le monde occidental, propice aux achats de la marque à la pomme. De fait, les clients ont dépensé sans compter pour offrir iPhone et Airpods à Noël, a expliqué le patron.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a grimpé de 9% par rapport à la même période de l’exercice précédent, à 91,8 milliards de dollars, avec des ventes record en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Pologne et en Espagne. Le bénéfice net est lui ressorti à 22,2 milliards de dollars, soit près de 300 millions de dollars de plus que lors des trois premiers mois de l’exercice 2019. «Un record historique» là encore, s’est réjoui Luca Maestri, le directeur financier d’Apple.
Après un temps de vaches plus maigres, la Chine a été un marché très lucratif pour Apple, avec des croissances à deux chiffres pour l’iPhone, les services et les «wearables», a souligné M. Cook, avec un pourcentage très élevé de nouveaux clients pour les ordinateurs Mac ou pour les tablettes iPad.
Mais le coronavirus risque de gâcher la fête. «Nos pensées vont avant tout vers ceux qui sont affectés dans toute la région», a déclaré Tim Cook lors de la conférence téléphonique avec des analystes, indiquant que l’entreprise avait fait des dons aux équipes qui combattent le virus et qu’elle avait limité les déplacements de ses employés.
«Nous sommes encore en train de collecter des données et nous surveillons cela de très près», a expliqué M. Cook. Il a précisé qu’Apple avait des sous-traitants dans la région de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, mais avait des fournisseurs alternatifs.
Pour les chaînes de production en dehors de cette région, «la situation est moins claire», a-t-il reconnu, indiquant que la réouverture des usines avait été repoussée au 10 février, bien après la fin des célébrations du Nouvel an chinois.
Pour tenir compte de ces incertitudes, Apple a donné une prévision de chiffre d’affaires pour son second trimestre plus large que d’habitude, entre 63 et 67 milliards de dollars.