Lundi dernier, l’INA et Dailymotion ont annoncé le renouvèlement de leur accord initié en 2007. Outre cette actualité, comment se porte la plateforme de vidéo en ligne française ? Réponse avec Antoine NAZARET, Directeur des contenus France de Dailymotion.
media+
Rappelez-nous l’intérêt de l’accord scellé depuis 7 ans entre l’INA et Dailymotion ? Quelle volonté se cache derrière ?
Antoine NAZARET
De par sa mission, l’INA possède un catalogue de contenus extrêmement riche qui brasse de nombreuses thématiques. Cet accord permet à l’INA de distribuer son catalogue sur la plateforme Dailymotion qui réunit ce jour près de 15 millions de visiteurs uniques par mois en France (source : comScore). L’INA peut ainsi gérer des chaînes Dailymotion, des concours mais aussi des opérations spéciales dans le but de présenter ses contenus à un public foncièrement différent et nouveau. Chaque année, 60.000 vidéos sont publiées sur notre plateforme. Cette opération n’interfère absolument pas avec leur offre de VOD sur INA.fr.
media+
Quelle est votre politique en matière de partenariats ?
Antoine NAZARET
La logique est d’offrir au public la plus grande variété de contenus possible. Par conséquent, nous passons des accords chaque semaine avec des producteurs, éditeurs ou diffuseurs de contenus dans le domaine du jeu vidéo, de la musique, du cinéma ou du sport. Nous avons signé dernièrement un accord avec le journal «Libération».
media+
De nombreux artistes, humoristes et chaînes de TV privilégient YouTube à Dailymotion. Comment faites-vous pour inverser la tendance ?
Antoine NAZARET
Un marché a toujours de la place pour plusieurs acteurs. Nous ne sommes pas dans un état de concurrence frontale avec YouTube, mais dans une logique de multidiffusions. Nous apportons une série de services et de propositions de valeurs différentes et complémentaires. Une de nos obsessions est de proposer à nos partenaires et aux utilisateurs le meilleur service possible. Un média ou une chaîne de télévision par exemple trouvera chez nous une souplesse dans les relations techniques et commerciales, une proximité dans les relations éditoriales, et un accompagnement en fonction de leur besoin.
media+
Quels sont vos autres projets ? Comment se porte Dailymotion à l’international?
Antoine NAZARET
Des projets vidéo sont en préparation pour la Coupe du monde de football. Nous proposerons des programmes courts autour de cet événement. Et concernant notre positionnement international, nous réunissons chaque mois près de 120 millions de visiteurs uniques dans le monde, soit 15 millions en France. Plus de 80% de notre audience se construit en dehors de l’Hexagone. Notre premier marché sont les Etats-Unis. Viennent ensuite la France, la Turquie, le Japon, l’Allemagne et l’Inde, des marchés sur lesquels nous sommes bien installés.