Antoine MONIN (Spotify) : «Les artistes Français ont généré près de 225 millions d’euros sur l’année 2022»

366

Présent dans plus de 180 marchés avec plus de 550 millions d’utilisateurs, dont 220 millions d’abonnés payants, Spotify célèbre 15 ans de présence en France depuis son lancement en 2008. L’occasion pour media+ de dresser un bilan de l’activité de la plateforme avec son Directeur général France et Benelux, Antoine MONIN.

media+

Spotify célèbre ses 15 ans en France. Quel bilan tirez-vous ?

Antoine MONIN

La musique française a connu une croissance phénoménale sur Spotify : depuis son lancement en 2008, le nombre d’artistes français présents sur la plateforme a augmenté de plus de 2 215%. Aujourd’hui, 9 des 10 artistes les plus écoutés de tous les temps sur Spotify en France sont Français. La part de chansons françaises dans les classements a considérablement augmenté au fil du temps : alors qu’en 2008, aucune des chansons du top 100 en France ne provenait d’artistes français, ce chiffre est passé à 52 en 2022. Et la croissance peut être rapide sur Spotify : depuis 2018, Lala &ce a connu une croissance de 6 312% de ses écoutes, en partie grâce au soutien du programme EQUAL.

media+

Les artistes français arrivent-ils à s’exporter grâce à Spotify ?

Antoine MONIN

Si le succès des artistes français dans l’hexagone est en forte progression depuis près de dix ans, il en est de même à l’étranger. Depuis son lancement en 2008, l’écoute d’artistes français en dehors du pays a augmenté de plus de 2 215% sur Spotify. Un stream d’artiste français sur 3 provient de l’étranger pour les chansons en français. Les exportations de musique représentent également une part importante des revenus générés par les artistes et auteurs-compositeurs français.

media+

Que représente Spotify dans le monde ?

Antoine MONIN

Spotify est aujourd’hui présent dans plus de 180 marchés à travers le monde et compte plus de 550 millions d’utilisateurs, dont 220 millions d’abonnés payants. L’avènement du streaming et Spotify ont permis, ces 15 dernières années, à de nombreux artistes et créateurs audios de s’affranchir des frontières géographiques et linguistiques, et d’atteindre de nouveaux publics. Pour les artistes, les revenus ont augmenté de manière significative. Plus tôt cette année, Spotify France a d’ailleurs dévoilé pour la première fois dans son rapport Loud & Clear que les artistes produits en France avaient généré près de 225 millions d’euros sur l’année 2022. Pour rappel, 70% de notre activité est reversé aux ayants-droits.

media+

En 15 ans, comment a évolué la place des artistes sur Spotify ?

Antoine MONIN

Pour nos 15 ans, nous nous sommes intéressés aux tops de Spotify. Ainsi, Jul est l’artiste le plus écouté de tous les temps sur Spotify en France. Aya Nakamura est, quant à elle, l’artiste féminine la plus écoutés sur Spotify en France. De plus, depuis le lancement de la plateforme en France, «Bande Organisée» (13 Organisé) est le titre le plus écouté dans l’hexagone. À l’international, les artistes français sont tout aussi bien représentés. Ces derniers s’exportent principalement aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Enfin, «Ramenez la coupe à la maison» (Vegedream) est le titre d’artistes français chantés en français le plus diffusé de tous les temps à travers le monde sur Spotify.

media+

Il y a quelques semaines, Spotify a augmenté ses prix. Remarquez-vous une évolution du nombre d’abonnés ?

Antoine MONIN

Nous devions augmenter le prix. D’ailleurs, l’ensemble du marché a fait augmenter ses tarifs ces derniers mois. Pour rappel, qu’importe nos revenus, nous reversons 70% aux ayants-droits. La croissance de Spotify permet la croissance du marché du streaming. L’augmentation de nos tarifs n’a pas engendré d’effets négatifs.