Anne HOLMES Directrice de la fiction de France 3

495

MEDIA +
Pérenniser au mieux vos marques de fictions, est-ce la véritable ambition de France 3 ?
ANNE HOLMES
Le véritable leitmotiv du département fiction de France 3 est de préparer l’avenir de nos séries car un jour, nos téléspectateurs se désintéressont de nos marques existantes. Nous devons ainsi dès aujourd’hui construire un chantier afin de les remplacer. Pour cela, nous instaurons une politique de développement dans laquelle 12 nouvelles conventions d’écriture ont été lancées.
MEDIA +
Comment déterminez-vous la politique de fictions de votre antenne ?
ANNE HOLMES
Nous sommes portés par des thématiques liées à l’histoire avec «Le Village Français» (12X52’ – Tétra Média Fiction) mais aussi au contemporain avec «Famille d’Accueil» (5X52’ – GMT Productions). Nous explorons également de nombreux sujets en fonction du genre de la série. Etre le plus diversifié possible pour offrir tous les mardis et samedis une œuvre différente, telle est notre politique de fiction. Nous pouvons très bien programmer des séries dites à «suspens» comme «Enquêtes Réservées» (8X52’ – Barjac Production), «Commissaire Magellan» (2X90’ – JLA Production) ou «Le sang de la vigne» (4X90’ – Télécip/Be-Films).
MEDIA +
Quel est le pourcentage de séries et de téléfilms diffusés sur France 3 ?
ANNE HOLMES
Nous possédons un ratio de 40% de téléfilms et de 60% de séries diffusés sur notre antenne.

MEDIA +
«Plus Belle la vie» est-il le réel moteur d’audience de votre offre ?
ANNE HOLMES
Pas uniquement ! La fiction en général fait les belles heures de France 3. Téléfilms et séries rassemblent en moyenne plus de 2,5 millions de téléspectateurs soit 10,7% de pda les samedis. De plus, nous réunissons également chaque mardi plus de 3,4 millions de fidèles et 12,6% de pda.
MEDIA +
Quel ton aimeriez-vous insuffler à vos nouvelles comédies ?
ANNE HOLMES
Nous essayons de porter un regard généreux sur nos personnages. Le secret de nos comédies ? La sincérité et la générosité. Exemple avec «Frère et sœur» (Panama Productions), avec Bernard Le Coq, qui sera prochainement diffusé à l’antenne.

MEDIA +
Souhaiteriez-vous adresser un appel aux producteurs ?
ANNE HOLMES
Nous sommes à la recherche de séries de 52’ bouclées que nous pourrions diffuser dans le désordre.

MEDIA +
Quelles nouvelles fictions développez-vous aujourd’hui pour France 3 ?
ANNE HOLMES
Nous développons actuellement «Alias Caracallas» (2X90’ – Siècle Production), d’après le roman éponyme de Daniel Cordier, mais aussi «Ceux de 14» (6X52’ – Native), grande fresque historique autour de l’aventure d’hommes et de femmes embarqués dans la tourmente de la Grande Guerre. Notons aussi «Richelieu» (90’ –  Alchimic Films) avec Jacques Perrin, réalisé par Henri Helman mais aussi «Une femme dans la tourmente» (2X100’ – Septembre Production) racontant l’histoire d’une jeune femme arrivant à Paris et qui va se retrouver dans le tourbillon de la Révolution Française.