Quels sont les projets et les ambitions de France Télévisions en matière d’éducation ? Réponse avec Amel COGARD, Directrice des contenus numériques Jeunesse, Education et Emploi à France Télévisions. Elle nous révèle notamment le déploiement multi-supports de Francetv éducation.
media+
Quelle est la politique de France Télévisions en matière d’éducation ? Quels sont vos projets ?
Amel COGARD
Cela fait plus de 20 ans que France Télévisions investit le domaine de l’éducation en nouant des partenariats avec différents acteurs du secteur. A ce jour, «Francetv éducation» est la 1ère plateforme éducative gratuite en France. L’audience est perfectible mais nous travaillons sur une refonte du site pour novembre prochain. L’offre reposera sur une diffusion multi-supports pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. Notre objectif est de construire un environnement interactif et éducatif à partir de programmes audiovisuels issus des antennes de France Télévisions. Certains contenus font même l’objet d’un univers éducatif plus complet construit pour l’occasion. C’est le cas de la collection «Apocalypse» autour de laquelle nous avons créé des quizz, des dossiers et des infographies. La ligne éditoriale de France Télévisions se décline autour de trois axes : réviser les programmes scolaires autrement, développer sa culture générale et ses connaissances, et accompagner les parents ainsi que les médiateurs éducatifs.
media+
Quels autres programmes feront l’objet de déclinaisons éducatives?
Amel COGARD
Très prochainement, nous aurons une offre enrichie autour du programme scientifique «C’est pas sorcier». De plus, nous avons également travaillé à partir de fictions telles que «Plus Belle la Vie». A cette occasion, nous avons collaboré avec un professeur de philosophie qui a construit un dossier expliquant que la série de France 3 est bâtie comme une vraie tragédie grecque, avec toutes les composantes liées à l’amour et l’amitié. Nous avons aussi travaillé sur les rapports hommes-femmes dans «Plus Belle la Vie».
media+
Avez-vous une politique de contenus originaux produits pour Francetv éducation ?
Amel COGARD
Au-delà des programmes issus des antennes de France Télévisions, nous avons en effet une production propre. Nous avons lancé le web-doc, «Jour de vote,dans la peau d’un député», dans lequel un jeune internaute se glisse dans la peau d’un député lors de son 1er jour à l’Assemblée. Nous préparons aussi une web-série sur l’histoire destinée aux classes de primaires ainsi qu’un web-documentaire sur l’atome avec Universcience. L’objectif est double : aider le jeune public à réviser le brevet ou le bac, et proposer des cours de 7 à 77 ans.
media+
Et bientôt une nouvelle expérience sur tv connectée ?
Amel COGARD
Grande première, nous lancerons en novembre 2014 sur la télévision connectée, la chaîne «Francetv éducation». Cette dernière offrira une programmation composée de contenus liés à la connaissance et à la culture générale. Le téléspectateur pourra personnaliser sa grille des programmes et l’enfant pourra choisir les contenus qu’il souhaite voir, selon sa discipline et son niveau scolaire.