A l’heure du tout connecté et du temps réel, la télévision traditionnelle poursuit sa croissance à travers des contenus attractifs. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu hier matin avec Amandine CASSI, Directrice du Pôle Etude Internationale chez EurodataTV Worldwide.
media+
La créativité est-elle l’ultime remède à la concurrence télévisuelle dans le monde ?
Amandine CASSI
Dans un contexte concurrentiel intense, les chaînes doivent jouer la carte de la différence. C’est pourquoi les diffuseurs font le pari de contenus créatifs. En ce sens, les divertissements se développent sous deux aspects : l’amusement et la légèreté. En fiction, l’émergence d’histoires locales entraîne plus régulièrement une résonnance internationale. Nous le constatons aux Etats-Unis, en Scandinavie et de plus en plus en Europe. Enfin, la troisième voie d’évolution est de connecter les programmes pour intensifier leur attractivité. Mais le plus bel écrin social ne pourra pas se substituer au contenu principal. C’est la leçon que nous pouvons tirer des décevantes performances du «Million Second Quiz» sur NBC, pourtant très porté sur la Social TV.
media+
Les programmes locaux français commencent-ils à séduire la télévision étrangère ?
Amandine CASSI
Absolument ! Tous les pays investissent dans la production originale, à commencer par la France. Elle rayonne à travers des séries telles que «Les Revenants», diffusée dans sa version originale sur Channel 4, ou encore «Les hommes de l’ombre» qui pourrait connaître une adaptation sur le réseau américain AMC Network. En matière de divertissement, «Vendredi tout est permis» (Shine International) diffusé sur TF1 a été adapté dans 11 territoires, notamment en Chine, en Australie, au Canada et au Portugal. Pour son lancement cet été au Danemark, le format a enregistré 18 points d’audience de plus sur la case.
media+
Quels sont les formats TV qui émergeront lors du prochain Mipcom ?
Amandine CASSI
L’engagement physique et émotionnel sera au cœur des formats de divertissement. Nous observons l’arrivée d’un certain nombre de jeux et de Talent Quest à l’instar du «Mentor» (Banijay International), un format dans lequel les membres d’un jury sont soumis au vote du public. Déjà lancé au Danemark, cette émission a enregistré 32% de pda en moyenne sur les deux premiers épisodes, c’est-à-dire 5 points de plus que la moyenne de la case en Prime. Autre exemple avec «Big star’s little star» (ITV Global Entertainment), un format dans lequel des enfants de stars participent à un concours de chant.
media+
Comment évolue la fiction locale ?
Amandine CASSI
C’est un genre où la créativité est initiée par des acteurs à la fois nombreux et différents. Il existe un véritable plébiscite au Royaume-Uni autour de la fiction locale qui représente 58% des séries diffusées en Access et en Prime. Outre-Manche, les 15 meilleures audiences de séries sont britanniques. Parmi les titres emblématiques, «The Paradise» (BBC Worldwide) ou encore «Mr Selfridge» (ITV Studio Global Entertainment) ont été vendus dans plus de100 territoires.
Accueil Interviews L'actu en questions Amandine CASSI, Directrice du Pôle Etude Internationale chez EurodataTV Worldwide