Ali MOUHOUB (Yacast) : « Chacun pourra vérifier que tous les titres que nous avons identifiés ont réellement été diffusés par ces stations »

832

musicale en radio à partir des données produites par la société BMAT sur les années 2021 et 2022. Après analyse de ces données, la société Yacast constate des écarts importants entre ses chiffres et ceux produits par la société BMAT. L’occasion pour media+ d’évoquer ce sujet avec Ali MOUHOUB, Directeur général adjoint de Yacast.

media+

Yacast a pris la parole pour mettre en avant les disparités constatées dans le dernier Baromètre de la diversité musicale en radio. Qu’en est-il ?

Ali MOUHOUB

Dans le cadre de ses activités, le CNM a pour mission le suivi des indicateurs de diversité musicale en radio. Le CNM a confié en juin 2020, après appel d’offres, la production de ces données à la société BMAT. La production de ces indicateurs était précédemment assurée par nos services. Le CNM a publié, le 13 septembre 2023, son premier Baromètre de la diversité musicale en radio à partir des données BMAT sur les années 2021 et 2022. Après analyse de ces données, nous constatons des écarts importants entre nos chiffres et ceux produits par la société BMAT. Dans ce contexte, il nous parait indispensable de produire une étude comparative afin que nos clients (SACEM, SNEP, Labels, Editeurs, Groupes Radiophoniques) puissent comparer nos résultats.

media+

Quels sont les critères pris en compte dans le Baromètre de la diversité musicale en radio ?

Ali MOUHOUB

Cette étude a été réalisée sur les deux principaux indicateurs du rapport CNM permettant de mesurer la diversité musicale en radio : le nombre de titres différents et le nombre d’artistes interprètes différents. Nous avons établi le même comparatif sur les titres francophones et les artistes interprètes francophones.

media+

Quels sont les écarts constatés ?

Ali MOUHOUB

Parmi les écarts constatés, nous avons comptabilisé en 2022 deux fois plus de titres différents programmés sur Skyrock soit, 3.825 titres uniques contre 1.925 pour BMAT, soit 1.911 titres supplémentaires. Idem sur NRJ, première radio musicale de France, nous avons comptabilisé 7.267 titres contre 4.818 pour BMAT, soit un différentiel de +50%, ce qui représente 2.449 titres uniques de plus. Sur Skyrock, nous avons comptabilisé 2.783 titres francophones différents en 2022. De son côté, BMAT en comptabilise 975, soit un différentiel de 185,4% avec nos données.

media+

Avec cette publication, allez-vous candidater au prochain appel d’offres de CNM ?

Ali MOUHOUB

Notre objectif est de travailler avec tous ceux qui ont besoin de données et de statistiques sur les diffusions en radio. CNM va normalement lancer un nouvel appel d’offres l’année prochaine, nous serons présents. Quoi qu’il en soit, nous devions agir et afficher nos chiffres face à ceux publiés dans ce baromètre.

media+

Vos données sont d’ailleurs publiques…

Ali MOUHOUB

Pour confirmer la précision de nos résultats, nous les mettons en ligne sur le site Yacast Transparency. Cette interface permettra aux journalistes et aux professionnels du secteur d’accéder à la liste détaillée des titres diffusés sur chacune des stations avec les liens permettant de réécouter les archives audios des passages sur chacune des radios. Chacun pourra vérifier que tous les titres que nous avons identifiés ont réellement été diffusés par ces stations. Des radios, notamment Skyrock, se sont exprimées, faisant savoir qu’elles étaient très surprises des données de BMAT, et que nos chiffres semblent plus précis.