Alba GAUTIER, Senior Movie & TV Channel Manager à Dailymotion

450

Afin de comprendre la politique de partenariats «Télévision et Cinéma» mise en place par Dailymotion dans un univers où YouTube s’inscrit comme le leader de la vidéo en ligne, média+ a interrogé Alba GAUTIER, Senior Movie & TV Channel Manager à Dailymotion. 

media+

Quelle est la politique de partenariats «Télévision et Cinéma» chez Dailymotion?

Alba GAUTIER

En tant que plateforme de partage et d’hébergement de vidéos, Dailymotion offre à ses partenaires des outils spécifiques pour diffuser leurs vidéos à la fois sur notre portail mais aussi sur leurs sites. Nous scellons des partenariats avec à peu près toutes les chaînes de télévision et sociétés de production. Ils maîtrisent leur stratégie vidéo et décident du contenu posté chez nous. Lorsque nos partenaires possèdent des volumes un peu plus conséquents, nous disposons de solutions leur permettant d’industrialiser les «process» de mise en ligne. Les partages de revenus sont toujours de l’ordre de 50/50. Lorsque le partenaire génère l’audience sur son site, il récupère 70% des revenus. Depuis quelques mois, les programmes évoluent et deviennent de plus en plus qualitatifs et professionnels. Sur le web, à la base, les contenus courts fonctionnent bien. Les bandes-annonces de cinéma sont un produit parfait. Le Replay prend son essor et nous voyons l’arrivée de documentaires et de séries disponibles en intégralité. Au final, il y a certes une fragmentation des programmes mais les temps de sessions autour de contenus plus longs augmentent.

media+

Quelle expertise concrète Dailymotion apporte-t-elle aux éditeurs de contenus ?

Alba GAUTIER

De notre point de vue, les contenus originaux correspondent à une fenêtre d’exclusivité. Elle a une valeur à la fois pour notre audience et nos annonceurs. C’est aussi une manière d’être impliqué dès la conceptualisation d’un programme. A cet égard, dès l’écriture d’une vidéo, nous pouvons insuffler un «best practice» et expliquer aux créateurs le rythme à respecter, le format à honorer et la contextualisation des vidéos à suivre. Avec ces éléments, nous leur donnons une chance d’enregistrer d’emblée de belles audiences car le projet est réfléchi pour le web. L’expertise du fond et du contenu reste chez nos partenaires.

media+

Quelles sont les astuces pour bien produire sur le web ?

Alba GAUTIER

Sur internet, on ne produit pas de la même manière qu’à la télévision parce que les coûts de production et les formats ne sont pas les mêmes. En revanche, plus la vidéo est longue, plus vous risquez de voir partir la personne. Les internautes sont beaucoup moins captifs que devant un écran de télévision. Si vous voulez générer rapidement une bonne audience, il sera important de penser au rythme. C’est le tempo qui va faire toute la différence entre une vidéo qui cartonne sur le web et une vidéo qui fonctionne en TV. Sur internet, il faut maintenir l’éveil, la curiosité et l’attention des gens. On conseille par exemple d’habiller une vidéo. Tout ce qui cartonne en News, ce sont les infographies animées. 

media+

Alors que YouTube est la plateforme de référence en vidéos, quels sont vos arguments pour convaincre un diffuseur de venir sur Dailymotion ?  

Alba GAUTIER

Nous travaillons avec plein de gens qui postent du contenu chez nous et sur YouTube. Nous ne sommes pas du tout dans une logique d’exclusivité totale, si ce n’est pour les «best practice» dont je vous ai parlé. La différence, c’est que nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes pour le contenu et que nous accompagnons nos partenaires, nous discutons avec eux, nous leur proposons un studio de 600 m² et nous les accompagnons jusqu’au développement de l’audience. YouTube n’a pas le temps de s’adresser à chaque partenaire individuellement.