Alain WEILL (NextRadioTV/Altice) : «Avec la convergence, SFR devient un véritable éditeur de contenus»

780

Alain WEILL, PDG de NextRadioTV et DG des activités médias du groupe Altice

SFR consolide son positionnement stratégique avec le lancement, entre juin et août 2016, d’un bouquet de 5 chaînes dédiées au sport. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Alain WEILL, PDG de NextRadioTV et DG des activités médias du groupe Altice qui détient notamment SFR. 

media+

Quelles sont aujourd’hui les intentions stratégiques de SFR dans le secteur des médias ? 

Alain WEILL

Le groupe SFR souhaite être le premier opérateur de contenus en France. Cela passe en grande partie par notre positionnement sur le sport. Fort de nos dernières acquisitions en matière de droits sportifs nationaux et internationaux, SFR consolide aujourd’hui son offre avec le lancement, entre juin et août 2016, d’un bouquet de cinq chaînes entièrement dédiées au sport. Notre antenne Premium, SFR Sport1, proposera notamment la Première Ligue de Football, acquise dernièrement. Pour SFR Sport2, le meilleur des sports sera proposé (AVIVA Premiership rugby, basket Pro A, tennis, ski.). SFR Sport3 se consacrera aux sports extrêmes tandis que SFR Sport4K permettra – comme son nom l’indique – d’apprécier tous les contenus de SFR Sport en qualité 4K. Pour terminer, SFR Sport5 sera réservée aux sports de combat ainsi qu’aux arts martiaux. Avec plus de 100 disciplines, plus de 1.000 événements et plus de 3.000 heures de direct, nos chaînes proposeront une offre riche en contenus. Ces antennes, évidemment accessibles aux autres distributeurs, remplaceront Ma Chaîne Sport. La nécessité est de fabriquer des chaînes de télévision de qualité, comparables aux autres grands diffuseurs d’événements sportifs de premier niveau.

media+

L’alliance entre SFR et NextRadioTV permet aussi à la marque BFM de rayonner davantage… 

Alain WEILL

C’est vrai ! Le rapprochement entre NextRadioTV et SFR a du sens. Il permettra à la fois de créer des synergies dans le groupe mais aussi de lancer les chaînes BFM Sport (chaîne d’info sportive en continu) dès le mois de juin avant l’Euro 2016, et BFM Paris courant octobre. Sur cette dernière, nous voulons proposer la plus grosse chaîne d’information locale en France. Notre alliance avec SFR, c’est aussi le moyen de nous organiser au moment où la concurrence dans l’univers des chaînes d’information est devenue très forte. Notre souhait est de maintenir un niveau de qualité éditoriale au plus haut. C’est ce que nous parviendrons à faire avec ces nouveaux projets.

media+

Avec la convergence média/télécom, SFR devient-il un véritable éditeur de contenus ? 

Alain WEILL

Absolument ! Les contenus proposés par SFR sont complémentaires les uns les autres. A ce titre, les clients peuvent dorénavant accéder avec SFR NEWS, à une offre multi-supports de magazines et de quotidiens. Dans un autre domaine, au coeur des contenus de SFR PLAY, le service de SVOD, ZIVE s’enrichit et se développe. Il proposera en exclusivité dès l’automne la série inédite «Medici : Masters of Florence» en 4K. Viendront ensuite l’adaptation et la co-production de séries en France avec HOT, filiale d’Altice, et l’accompagnement de talents français et européens pour créer des séries originales l’année prochaine.

media+

A moyen terme, que souhaitez-vous faire de SFR dans les médias ? 

Alain WEILL

SFR est le deuxième opérateur télécom en France avec une part de marché de près de 30%. Il faut que dans les médias, nous parvenions aussi à avoir une part de marché de 30% en France.