Le câble sous marin «ACE» (Africa coast to Europe) de fibre optique a été installé mardi à Sao Tomé pour permettre à terme l’accès au haut débit Internet. «C’est un moment que j’attendais avec beaucoup d’impatience», a annoncé le ministre des infrastructures Carlos Vila Nova, précisant que le projet allait permettre de «dynamiser le programme de gouvernance électronique (…) à l’intérieur du pays.
«L’arrivée du câble sous marin va nous permettre d’élargir le nombre d’opérateurs (de télécommunications)», a annoncé le ministre, précisant avoir «commencé à travailler pour faire rentrer un deuxième opérateur. Dans les prochains jours, nous allons ouvrir une appel d’offre». Jusqu’à présent, Sao Tomé ne disposait que d’un seul opérateur téléphonique, la compagnie santoméenne de télécommunication (CST). La connexion de Sao Tomé au câble a été financée à hauteur de 13.2 millions de dollars par la banque mondiale, et à hauteur de 10 millions de dollars par la compagnie Santoméenne de télécommunication.
Le projet ACE reliera à partir de 2012 la France à l’Afrique du Sud avec un câble sous-marin qui va desservir 23 pays de la côte ouest-africaine sur plus de 14.000 kilomètres. Sao Tomé, ancienne colonie portugaise de 200.000 habitants est classé parmi les pays les plus pauvres du monde et vit une crise financière presque permanente avec un budget alim