Adrien LABASTIRE, Directeur Général de Golden Network

2400

MEDIA +

Golden Network s’ancre-t-il toujours plus au sein du Groupe M6 ? 

Adrien LABASTIRE

Oui, absolument ! Nous avons aujourd’hui trois fonctions. La première consiste à identifier des talents. De ce point de vue, il existe de plus en plus de passerelles entre le studio et le Groupe M6. Des talents écrivent actuellement un développement de long métrage pour SND, la filiale de production et de distribution de films du Groupe M6. Dans un autre style, des influenceuses comme EnjoyPhoenix apparaissent dans des émissions de M6. Deuxième fonction de Golden Network, comprendre les usages sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube) et faire de la remontée d’expérience pour le groupe. Enfin, nous complétons la couverture média du groupe sur des cibles Millennials. On ajoute de la puissance sur les moins de 30 ans.

MEDIA +

Quelle est votre ambition ?

Adrien LABASTIRE

Nous visons la place de leader en France comme marque média sur les réseaux sociaux et les plateformes digitales. Avec Golden Moustache, nous sommes déjà leader comme média sur YouTube, et leader sur Twitter parmi les Pure Players. Rose Carpet (collectif de youtubeuses, ndlr) est le premier média français sur Instagram (près de 830.000 abonnés). Nous voulons conforter ces positions et nous déployer encore plus sur Facebook.

MEDIA +

Quel est votre plan d’action ?

Adrien LABASTIRE

Nous allons lancer cinq nouveaux médias d’information, pensés pour les réseaux sociaux, avec des contenus thématisés, de nouvelles écritures et de nouveaux talents. Nous lançons ainsi «Golden News» pour les infos sérieuses. «Golden Pop» pour toute l’actualité du divertissement (cinéma, musique et jeux vidéo) avec un pan dédié à la culture Millennials.  Mais aussi «Golden Food» pour la culture food, «Golden Genius» pour les découvertes, gadgets et inventions et «WondHer», média de l’empowerment féminin.

MEDIA +

Êtes-vous dans une logique de «test and learn» ?

Adrien LABASTIRE

Exactement ! «Golden News» et «Golden Pop» sont en ligne depuis le 26 juin sur Facebook, YouTube, Instagram et Twitter. Nous allons faire des ajustements et voir comment ça prend. Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de faire.

MEDIA +

Dans quelle mesure Golden Network développe-t-il des programmes de flux ?

Adrien LABASTIRE

Nous avons produit cette année une dizaine d’émissions de télévision aussi bien pour le Groupe M6, que pour d’autres chaînes (Comédie+ par exemple). Parmi nos productions, «Le Hits W9», «Talents W9», «La bataille du rire» pour Paris Première, «Plus on est de filles, plus on rit», un sketch show féminin sur téva. On se positionne comme un producteur de divertissements en flux. Nous nous lançons également dans la fiction. Nous avons assuré la production exécutive du programme court «Mathieu et Thomas contre le reste du monde» avec Mathieu Madénian et Thomas VDB sur W9. On a une appli de SVOD «Golden Stories», que nous avons développée avec Orange au sein de l’offre «Pickle TV». Chaque mois, nous proposons une nouvelle fiction.

MEDIA +

A sa création, Golden Network se destinait-il à la TV ?

Adrien LABASTIRE

Notre idée de départ était d’être un laboratoire de talents pour fabriquer de nouveaux contenus pour le Groupe M6. D’ailleurs, de nouveaux divertissements seront prochainement annoncés par 6ter et W9.

MEDIA +

Poursuivez-vous la production de brand content avec les annonceurs ?

Adrien LABASTIRE

Oui, car c’est notre premier métier. Le chiffre d’affaires de cette activité est en croissance permanente. Nous nous sommes beaucoup diversifiés, notamment en intégrant «Rose Carpet» sur des opérations life-style. On se positionne comme un producteur de brand content capable de faire tous les genres (sketchs, tutos, reportages…) pour servir le discours de l’annonceur. Nous orchestrons actuellement par exemple une grosse campagne, #TalentBooster pour la Banque Postale mêlant des genres de contenus différents qui ne se limitent pas à des sketches.

MEDIA +

Avez-vous toujours vos propres studios ?

Adrien LABASTIRE

Oui, dans le centre de Paris avec un espace de 1.000m2. Nous avons un lieu dédié aux créatifs, un studio de tournage (avec fond vert et fond blanc), des moyens de post-productions (montage, étalonnage, mixage). Nous avons tout intégré dans la chaîne de fabrication et de diffusion.

 

LES DIRIGEANTS

A. LABASTIRE

Directeur Général

COORDONNEES

Avril 2017

DATE DE CREATION

48 rue Meslay

75003 Paris

PRODUCTIONS

«Mathieu et Thomas…» (W9) ; «La bataille du rire» (Paris Première) ;…