Producteur de succès internationaux comme «Les Lascars», «Didou» ou «Molang», Millimages est désormais dirigée par Adrien Moretto, 29 ans, ce qui en fait l’un des plus jeunes directeurs d’un studio français.
MEDIA +
Quelle est votre vision pour Millimages ?
Adrien MORETTO
Notre objectif est de poursuivre la direction que Millimages a prise depuis bientôt 34 ans. Nous nous appuyons sur la tradition d’innovation qui a toujours été au cœur de notre travail. Nous continuerons à être des précurseurs dans l’industrie de l’animation française. Face aux nouveaux défis de l’industrie, comme l’arrivée de nouveaux acteurs, la réduction des financements et les coûts de production croissants, nous envisageons de développer des propriétés intellectuelles toujours plus universelles qui ont des possibilités transmédias, à l’image de «Molang». Cette dernière est passée d’une série télévisée à une propriété importante en merchandising que l’on développe maintenant sur les réseaux sociaux avec une série dédiée. Notre vision s’étend sur différents canaux: la télévision, les produits dérivés et les médias sociaux, en particulier YouTube.
MEDIA +
Comment appliquer cette stratégie à d’autres propriétés intellectuelles du studio ?
Adrien MORETTO
Nous envisageons d’appliquer cette approche transmédia à plusieurs de nos marques. C’est notre réponse à la diminution des financements et à la concurrence accrue sur le marché français. Cependant, toutes nos propriétés ne sont pas adaptées à cette logique. «Molang» a été un cas d’école car elle s’y prêtait vraiment. Cela nous a conduit à créer des départements que d’autres studios n’ont pas, tels qu’une équipe spécialisée dans les réseaux sociaux, le licensing-merchandising, l’e-commerce et la vente directe aux consommateurs.
MEDIA +
Avec votre background juridique, quels sont les principaux défis réglementaires et légaux auxquels l’industrie de l’animation doit faire face aujourd’hui ?
Adrien MORETTO
Diriger une entreprise nécessite une forte orientation juridique. Nous surveillons de près la réglementation autour de l’intelligence artificielle. De plus, nous sommes impliqués dans les négociations avec notre syndicat représentatif, en particulier lors des discussions avec les diffuseurs et les plateformes. L’objectif est de mieux encadrer les obligations d’investissement des plateformes pour que cela soit bénéfique pour tous. Ces dernières possèdent une influence que les médias traditionnels peinent à égaler. Nous remarquons que ces médias traditionnels s’orientent vers de nouveaux modèles économiques. Les enjeux autour des droits lors des négociations en sont une preuve. Face à l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, nous sommes appelés à adapter nos stratégies. La clé pour tous réside dans la création de contenus toujours plus novateurs.
MEDIA +
Millimages a une présence établie en Chine. Allez-vous renforcer votre position ?
Adrien MORETTO
Nous suivons attentivement les évolutions en Chine, un marché sur lequel nous avons connu une croissance significative récemment. Grâce à nos équipes locales bien établies qui ont une profonde compréhension du paysage chinois, nous avons pu mener des campagnes de communication efficaces autour de nos licences. Toutefois, la récente politique de «zéro covid» et les défis économiques ont ralenti un peu notre élan. En attendant des signaux de reprise, nous nous concentrons sur l’accroissement de la visibilité de nos propriétés.
MEDIA +
Que recherchez-vous ?
Adrien MORETTO
Millimages recherche des concepts novateurs et attrayants qui résonnent auprès d’un large public. Notre engagement est de continuer à produire en France. Nous préférons réaliser nos projets au sein de nos propres studios. Cela garantit non seulement la qualité et la sécurité de nos œuvres, mais cela soutient aussi l’emploi local. À l’avenir, nous envisageons également de lancer des séries axées principalement sur le digital. Cela représente une approche de création différente pour nous.
LES DIRIGEANTS
A. MORETTO
DG
COORDONNEES
88 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
DATE DE CREATION
1991
PRODUCTIONS
«Molang», «Pirata & Capitano», «Les Lascars», «Mouk»…