Ce mardi 12 septembre 2023, Le Figaro TV Île-de-France a présenté de nouveaux studios et sa grille de rentrée pour la saison 2023-2024. L’occasion pour media+ d’évoquer ce déploiement avec Alexis BRÉZET, Directeur des rédactions du «Figaro».
media+
Que représente le lancement du Figaro TV Île-de-France ?
Alexis BRÉZET
En avril dernier, à l’occasion de l’annonce de la création de la chaîne Le Figaro TV Île-de-France, j’avais présenté ce pari comme une extension du domaine de la marque Figaro. C’est une chaîne de décryptages et de culture avec un ancrage Île-de-France. Pour rester dans la même veine littéraire, cette rentrée est l’occasion de mettre à l’honneur les particules élémentaires d’un projet qui fait la fierté de tout notre groupe. Dotée d’équipes professionnelles et motivées, de studios ultra-modernes et d’une immense énergie, Le Figaro TV Île-de-France prend aujourd’hui véritablement son envol. Le début d’une grande aventure.
media+
Comment s’articule votre grille pour la saison 2023-2024 ?
Alexis BRÉZET
La grille se compose à 50% d’émissions de décryptages, et à 50% de programmes culturels. Les premières sont les émissions phares du «Figaro», dont les «Clubs» (Politique, International, Idées, Culture) ou «Le Buzz TV», mais aussi de nouveaux magazines thématiques («En Privé», «Paris d’école», «Le Figaro la nuit»…) qui permettront de s’inspirer, s’émerveiller et découvrir. En cette rentrée, nous proposons de nouveaux rendez-vous comme «Conversations», avec «Madame Figaro», ou encore «Terre des hommes», un rendez-vous sur l’écologie et l’environnement.
media+
Pour cette rentrée, de nouveaux studios ont été présentés. Qu’en est-il ?
Alexis BRÉZET
Dans le nouvel immeuble où «Le Figaro» s’est installé en juin 2023, la chaîne Le Figaro TV Île-de-France bénéficie de studios flambant neufs. L’objectif était de pouvoir thématiser chaque studio suivant les besoins. En premier lieu, l’auditorium Jean d’Ormesson, un vaste espace où seront notamment tournées toutes les émissions en public (jusqu’à 50 personnes), à commencer par les «Clubs». Quatre autres studios plus petits, baptisés Rossini, Le Pelletier, Laffitte et La Fayette, sont à la disposition de la chaîne, mais aussi des équipes du Figaro Live et des réseaux sociaux. Une régie centrale permet de piloter l’ensemble du dispositif 7 jours sur 7.
media+
Financièrement, que représente ce déploiement ?
Alexis BRÉZET
Une étroite collaboration est mise en place avec les équipes de la société éditrice Medias IDF (Groupe SECOM). Nous avons investi 2 millions d’euros dans les studios et 4 millions d’euros dans le fonctionnement de la chaîne.
media+
Outre vos émissions, souhaitez-vous diffuser des événements culturels ?
Alexis BRÉZET
Bien entendu, nous souhaitons que Le Figaro TV Île-de-France puisse diffuser des événements culturels. Nous sommes en pleine réflexion d’une stratégie autour de la captation et la diffusion de théâtre et opéra sur notre antenne.