À l’occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle, l’Arcom a présenté son rapport sur la performance de la fiction en Europe en 2023. L’occasion pour media+ d’évoquer les différents résultats avec Antoine BOILLEY, membre du collège de l’Arcom.
media+ L’offre fiction est-elle en croissance en France ?
Antoine BOILLEY Oui ! L’Arcom s’intéresse depuis plus de 15 ans, au travers du baromètre que nous venons de publier, à l’évolution de la place de la fiction française dans notre paysage audiovisuel. Le téléspectateur le constate chaque jour, l’offre de fiction, nationale et internationale, ne cesse de croître dans les univers de la télévision et des plateformes de vidéos internationales. Cela place les groupes français face à un double défi : continuer de proposer une fiction française à haute valeur ajoutée et événementialiser les grosses productions, notamment les nouvelles séries et mini-séries. Notre fiction française a su brillamment, ces dix dernières années, relever le défi de cette intensification de la concurrence au niveau mondial. Cet âge d’or de la fiction française que nous connaissons aujourd’hui est le fruit d’une double dynamique stratégique. D’une part, le travail au long cours mené par l’ensemble de la filière pour renouveler notre fiction, développer les séries, fidéliser un large public avec les feuilletons et rendez-vous quotidiens, créer de nouveaux héros, explorer de nouveaux univers thématiques et multiplier les coproductions internationales d’envergure. D’autre part, l’accroissement progressif du volume horaire de fiction française diffusée en soirée. Un quart de l’offre de contenus en première partie de soirée sur les chaînes gratuites de la TNT se concentre sur la fiction, avec à la clé près de 55% de fiction française.
Dans ce contexte, notre baromètre en 2023 réalisé avec Médiamétrie démontre que le public français est de plus en plus au rendez-vous de notre fiction française. Parmi les grands enseignements de cette édition, notons qu’après le sport, porté par la Coupe du monde de rugby en 2023, la fiction est le genre de programmes le plus fédérateur. Pour la 4e année consécutive, la fiction française représente 100% du top 10 des meilleures audiences fiction l’an dernier.
media+ Quelles sont les chaînes françaises qui proposent le plus de fiction en France?
Antoine BOILLEY Toutes les antennes proposent une offre riche de fictions. En 2023, c’est le groupe France Télévisions qui a investi le plus dans la fiction française, avec près de 290 millions d’euros (soit 35% des dépenses totales consacrées à ce genre par l’ensemble des acteurs). Les séries comme « Alex Hugo », « Capitaine Marleau » ou encore « Astrid et Raphaëlle » ont continué de réunir de nombreux téléspectateurs. Des mini-séries événements comme « Piste noire » et « L’île prisonnière » ont été plébiscitées. Derrière France Télévisions, se classe TF1, avec près de 160 millions d’euros investis en 2023. Aux côtés de « HPI », nous pouvons mentionner le succès confirmé de « Balthazar », les lancements des nouvelles séries, « Panda » et « Master Crimes », ainsi que des mini-séries événements, « Les randonneuses » et « Les disparus de la forêt noire ».
M6 poursuit également son engagement dans la fiction avec les succès antenne et plateforme de ses séries humour (« Scènes de ménages », « En famille »), et le développement de l’offre en première partie de soirée (comme la série à venir, « Murder Club »). Quant au groupe Canal +, il confirme, saison après saison, le succès de ses créations originales, avec en 2023 des séries à succès comme « BRI », ou encore « D’argent et de sang ».
N’oublions pas OCS, primée cette année à La Rochelle avec « Sentinelles », ou encore 13ème rue, également récompensée en 2023 par le prix rochelais de la meilleure série de 52 minutes attribué à « Follow ». Dans le champ des acteurs non régulés par l’Arcom, Arte continue de tisser le fil d’une fiction exigeante et moderne, avec le succès en 2023 de « Polar Park », « Des gens bien » ou encore, « Sous contrôle ».
media+ Le public français plébiscite-t-il davantage la fiction locale par rapport à ses voisins européens ?
Antoine BOILLEY Le public français, à l’instar de ses voisins britanniques, allemands et italiens, a un goût prononcé pour la fiction locale. En France, en 10 ans, la part de la fiction française dans le top 10 des meilleures audiences fiction a doublé pour atteindre 100% en 2023, pour la 4e année consécutive.
En Espagne, en revanche, nous observons, au fil des ans, une chute de la fiction locale dans le top 10 des meilleures audiences fiction à la télévision. Dans ce pays, le socle d’obligations en matière d’exception culturelle et de création n’est absolument pas comparable au nôtre, et ce, alors même que les séries espagnoles proposées par les plateformes par abonnement rencontrent un fort succès à l’international.
Autre tendance relevée en 2023, en France et en Allemagne, près des deux tiers des meilleures audiences de fiction appartenaient au genre policier, concurrencé par les drames en Italie et au Royaume-Uni.
media+ Côté VàDA, quels sont les titres de fiction qui performent le plus ?
Antoine BOILLEY La majorité du top 10 des contenus les plus consommés sur les services de VàDA en France est proposée par Netflix. 9 séries parmi ces titres sont américaines (« The Walking Dead » et « You » sur les deux premières marches du podium). La série française « Lupin » réussit la performance de se placer en 3e position de ce top 10. Si nous nous intéressons, toujours en France, au top 10 des programmes français les plus regardés en 2023 dans l’univers de la VàDa, nous retrouvons les séries Canal + « D’argent et de sang » et « BRI », le feuilleton « Jusqu’ici tout va bien » et les fictions Netflix « Tapie », « Braqueurs », « AKA » et « Pax Massilia ».
En raisonnant au niveau des chiffres de consommation communiqués par Netflix au niveau mondial, on constate un bon en avant des fictions françaises en 2023. Le top 10 des fictions françaises se classe ainsi entre la 3e et la 429e place des audiences mondiales enregistrées par Netflix en 2023, sur un total de près de 21 000 contenus ! Année après année, aussi bien en France qu’à l’étranger, le public est de plus en plus au rendez-vous des fictions françaises proposées par les plateformes internationales. De quoi se réjouir de voir la création française rayonner sur ces plateformes dans notre pays et dans le monde !