C. MESTIK (Lagardère Active) : « Les chaînes jeunesse subissent une réelle concurrence pendant les vacances scolaires »

854

Caroline MESTIK

Directrice des programmes et des antennes jeunesse et famille du Pôle TV de Lagardère Active

A quelques jours des vacances scolaires, intéressons-nous à l’offre des chaînes jeunesse de Lagardère Active (Gulli, Canal J, Tiji et la Chaîne du Père Noël). Détails avec Caroline MESTIK, Directrice des programmes et des antennes jeunesse et famille du Pôle TV de Lagardère Active.

media+

A travers la Chaîne du Père Noël diffusée sur CANAL, que cherchez vous ? Répondre à une attente du public ? Créer une attractivité de plus pour les abonnés ?

Caroline MESTIK

C’est clairement un cadeau de CANAL à ses abonnés, auquel nous participons avec plaisir. Depuis 7 ans, il nous semble cohérent de proposer une chaîne éphémère dédiée entièrement à Noël (et sans supplément tarifaire pour les abonnés, ndlr). Cette année, la diffusion de la chaîne est prolongée d’une semaine jusqu’au 7 janvier 2018 inclus, sachant que les vacances scolaires ont été un peu décalées. Les programmes sont issus, pour une partie, de nos chaînes jeunesse Canal J, Tiji et Gulli. Après, nous avons à cœur de renouveler les inédits. Parmi eux, le film «Les Rebelles de la Forêt 3», la série d’animation «Magiki» ou encore «Kiva», diffusée pour la première fois à la télévision française.

media+

En dépit d’une concurrence accrue pendant les vacances scolaires, privilégiez-vous néanmoins une programmation à base de contenus inédits ?

Caroline MESTIK

La période de Noël est très riche en programmation spéciale. La concurrence est rude. Mais nous parvenons tout de même à bien nous en sortir. On renforce naturellement la programmation. Les chaînes historiques programment énormément de films à destination de la famille. Nous, on se concentre davantage sur des offres d’animation.

media+

Comment avez-vous conçu votre programmation de fin d’année ?

Caroline MESTIK

Vendredi 22 décembre en Prime Time, nous lançons sur Gulli, «Baby Sitter, Star Incognito» (80’) où sans le savoir, les enfants seront gardés par une célébrité́ sous couverture. Le 23 décembre à partir de 18h30, nous privilégions une programmation Dreamworks avec un spécial «Trolls : spécial fêtes» (30’) inédit en France. Par la suite, nous diffuserons «Les aventures du Chat Potté» (3X23’), inédit en clair ou encore «Chasseurs de trolls» (26X23’), une toute nouvelle série jamais vue en TV. Le 24 décembre, nos animateurs se réunissent exceptionnellement pour un «Gu’Live spécial Noël» de 13h30 à 22h00. Dès le 25 décembre, du lundi au jeudi en Access, Gulli proposera «Les Thunderman» (20X23’), une sitcom très drôle mettant en scène une famille de supers héros. En parallèle sur Tiji, nous dégainons le 24 décembre à partir de 16 heures, les six premiers épisodes de «Arthur et les Minimoys», la première série d’animation issue des films de Luc Besson. La série complète sera diffusée en février 2018.

media+

Entre Gulli, Canal J et Tiji, n’est ce pas difficile que les programmes n’empiètent pas d’une chaîne à l’autre ? 

Caroline MESTIK

Nous disposons d’une offre assez complémentaire entre nos chaînes. Pour rappel, Tiji s’adresse aux 4-6 ans, Canal J, aux 6-9 ans et Gulli – en qualité de première chaîne jeunesse gratuite – s’adresse à tous les enfants.

media+

Dans quelle mesure allez-vous renforcer la programmation dès janvier 2018?

Caroline MESTIK

Sur Canal J, nous lançons une nouvelle émission, «ESWC Kids» (8X26’), la première compétition d’e-Sport pour les enfants. De son côté, Tiji proposera «Barbie Dreamtopia», une série d’animation dédiée à la sœur de Barbie. Quant à Gulli en janvier, nous misons sur la 3ème saison de «Frankie», la télénovela diffusée actuellement en Access. Concernant les séries d’animation, nous aurons «Danger Mouse», adaptation d’une série des années 80, «Dare Dare Motus».