M. VOINCHET (France Musique) : «On ne doit pas louper l’accessibilité de la musique par l’image»

1501

Marc VOINCHET, Directeur de France Musique

Marc VOINCHET

Directeur de France Musique

La saison 2018 est une étape clé pour France Musique dans sa mue en média global. Avec une audience cumulée de 1,6%, soit 881.000 auditeurs quotidiens, France Musique fait sa meilleure rentrée. Entretien avec Marc VOINCHET, Directeur de France Musique.

media+

Pensez-vous avoir insufflé une nouvelle dynamique à France Musique depuis votre arrivée en 2015 ?

Marc VOINCHET

Toutes les équipes sont en mouvement. Nous avons conscience qu’il faut stabiliser les audiences pour les faire ensuite progresser. France Musique peut grimper encore un peu. On pourrait bien viser la barre symbolique des 2% de part d’audience. C’est jouable. On reste un média de niche avec une évolution que l’on opère à la fois par le numérique et les réseaux. Cela nous rend ainsi plus visibles et correspond aux usages. Nous allons pouvoir faire comprendre à plein de gens qui ne le savent pas encore que France Musique, c’est une offre à part entière.

media+

Quels éléments permettent à France Musique de faire croître ses audiences ?

Marc VOINCHET

Une grille plus claire, plus lisible et des univers mieux identifiés. Nous avons aussi repéré des moments où l’auditeur souhaite avoir le moins de parole possible. Dans France Musique, il y a musique. C’est une promesse toute simple mais que l’on doit continuer à tenir.

media+

Le profil de votre auditeur a-t-il foncièrement évolué ces derniers mois ?

Marc VOINCHET

Non, ce serait très présomptueux de le dire. Le profil de l’auditeur évolue très lentement. Mais l’idée est de bien faire comprendre aux quadras-quinquas qui n’osent pas venir sur France Musique de tenter le coup. France Musique est la deuxième radio des auditeurs de France Inter par exemple. Notre durée d’écoute quotidienne est d’1h46. C’est très satisfaisant. Objectivement, nous n’avons pas besoin de conquérir trop d’audience. Mais il faut que l’on puisse convaincre nos auditeurs actuels de venir plus souvent. Evidemment, les nouveaux sont les bienvenus.

media+

Où en êtes-vous de la mue de France Musique en média global ?

Marc VOINCHET

Le 22 décembre 2017 marquera le commencement de quelque chose de nouveau pour France Musique. Depuis que la radio a été créée en 1954 par Jean Tardieu, nous démarrons une deuxième phase pour offrir le plus possible de concerts filmés. On rajoute l’image à la musique. Nous souhaitons aussi pouvoir mettre à disposition nos milliers d’heures d’archives. Nous sommes assis sur un trésor que nous devons valoriser et partager. L’idée est d’offrir, étape par étape, le plus de contenus musicaux, pédagogiques et informatifs à nos auditeurs.

media+

France Musique entame donc une nouvelle étape de son développement ?

Marc VOINCHET

France Musique prend un nouveau départ avec cette notion de l’image. C’est un chantier qui mobilise beaucoup de compétences diverses. C’est un formidable moteur de mouvement dans la maison. On voit très bien que le service public de la radio est en marche et en transformation. Il y a cette appétence pour ce tournant technologique. Avec 87% des Français connectés quotidiennement à Internet, ces derniers le font de plus en plus sur mobile. On ne doit pas louper l’accessibilité de la musique par l’image. Nous équipons d’ailleurs l’auditorium de Radio France de caméras pour y filmer nos concerts.