Trois questions à … Alain Méar, Président de l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception numérique terrestre

    279

    L’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique terrestre a rendu publics les résultats de sa première étude lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel jeudi dernier. L’occasion pour média+ de rencontrer Alain Méar, Président de cet Observatoire.

    média+ : Pourriez-vous nous présenter l’ Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique?

    Alain Méar : Tout d’abord, en créant cet Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique, nous voulions créer un instrument de mesure et un outil d’aide à la décision. L’Observatoire n’est pas un baromètre. Les recherches analysées par nos soins sont affinées dans leurs détails pour que le passage vers le numérique soit vécu de la manière la plus positive qui soit. Par ailleurs, notre objectif est de fournir les informations les plus fiables au Gouvernement, selon la loi n°2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur. L’Observatoire fournit des résultats exclusifs en s’appuyant sur la combinaison et le perfectionnement de deux études existantes, réalisées par Médiamétrie. L’Observatoire, qui va continuer à affiner le champ de ses investigations, publiera au début de chaque semestre les résultats de ses travaux.

    média+ : Quelle est la vitesse de développement des équipements numériques ?

    Alain Méar : Nous mesurons aujourd’hui le bienfait de la télévision numérique. En seulement trois ans et demi, près d’un foyer sur deux dispose d’un accès à cette télévision. Un fort dynamisme s’est enclenché. Ainsi, 57,8% des foyers français disposent d’un accès TNT, satellite, ADSL, ou câble, et 30% des foyers sont entièrement numériques. C’est donc le signe d’une croissance soutenue dont le mouvement ne fait que s’accélérer. C’est étonnant pour un peuple réputé rétif au changement.

    média+ : Quelles sont les choses à prévoir dans les prochains mois ?

    Alain Méar : Tout bouge et tout se porte vers la TNT. L’engouement des Français pour cette dernière est réel. J’ai le sentiment que nous sommes à la veille d’une mini révolution culturelle pacifique. Nous n’avons pas le droit de décevoir les attentes de nos concitoyens. Nous sommes condamnés au succès et nous devons réussir la télévision numérique pour tous. Mais nous sommes déjà dans l’optique du passage au tout numérique, à l’horizon de la fin de l’année 2011.