Programmes tv jeunesse en Europe : productions locales vs productions internationales 

389

Parmi les principaux succès  télévisuels «jeunesse» en Europe, productions locales et productions internationales n’ont pas le même poids selon les pays. Dans la dernière édition du Kids TV Report qui porte sur le 1er semestre 2017, la France est le pays où l’on retrouve le plus de succès locaux (plus de 60%).

Parmi eux se distinguent des nouveaux programmes français tels que «Ernest et Célestine», la collection (Folivari, France). L’Allemagne et le Royaume-Uni suivent de près avec un peu moins de 40% de programmes locaux dans les tops programmes jeunesse. A l’inverse, en Espagne et en Italie les programmes étrangers sont mieux exposés, avec respectivement 88% et 75% d’imports dans les hits locaux.

Lancés cette année, «Winston Steinburger» et «Sir Dudley Ding Dong» (Sticky Pictures / Entrainement One, Australie / Canada) en Espagne et «Minnie’s Bow-Toons» (Disney Television Animation, Etats-Unis) en Italie en sont de parfaites illustrations et trustent tous deux la troisième place des tops locaux.

«En Espagne, pas moins de 6 des 20 séries jeunesse les plus performantes au premier semestre 2017 ont été lancées cette année. La rapidité avec laquelle les nouveaux programmes trouvent leur audience rend très utile la veille quotidienne de ces séries. Nous sommes très heureux de l’ajout de NoTa Kids à nos services existants», déclare Avril Blondelot, Directrice Content Insights d’EurodataTV.