C. LACAZE (Terminal 9 Studios) : « Nous avons co-développé avec John de Mol un nouveau jeu d’aventure « Back Home » »

1321

Claude LACAZE, Président et Fondateur de Terminal 9 Studios

A l’occasion du MIPCOM qui se tient actuellement à Cannes, média+ s’est entretenu avec Claude LACAZE, Président et Fondateur de Terminal 9 Studios. Il revient pour nous sur ses divers projets TV internationaux et français. Entretien. 

media+

Quelles sont les récentes créations originales que vous avez vendues à l’international ?

Claude LACAZE

Nous avons créé et co-développé avec John de Mol et ses équipes créatives de Talpa un nouveau jeu d’aventure : «Back Home, qui sera le premier à rentrer à la maison ?». Une douzaine de candidats est envoyée à l’autre bout du monde. Pour remporter les 100.000 € en jeu, il faut être le premier à rentrer chez soi. Avant cela, les candidats devront traverser les zones les plus inhospitalières de la planète. Le format est distribué par Talpa International et nous sommes actuellement en négociation avec deux chaînes françaises.

media+

Le jeu d’aventure, un genre porteur ?

Claude LACAZE

Non seulement c’est un genre porteur mais il a été assez peu renouvelé à l’international ces dernières années. «Koh Lanta» en est à sa 21ème saison, «Pékin Express» fait son grand retour. Ce qui nous intéresse stratégiquement, c’est d’identifier des secteurs qui ont un potentiel et qui méritent d’être renouvelés.

media+

Autre format vendu à l’international, un divertissement de plateau…

Claude LACAZE

C’est exact ! Nous avons créé et développé «Playlist, the best of…». Il s’agit d’un divertissement de plateau où des célébrités interprètent de manière complètement inédite les chansons préférées des Français dans une catégorie donnée. Le public ignore jusqu’au dernier moment par qui et comment chaque chanson va être interprétée. Vendu à MGM qui va le distribuer à l’international, ce format revisite la variété classique en créant un enjeu. Depuis un an, MGM s’est lancé dans le flux. Territoire par territoire, ils ont signé des joint-ventures avec les producteurs les plus légitimes. Ces derniers pitcheront d’ailleurs notre format dans chaque pays, ce qui optimise les chances de vente à l’international.

media+

L’avenir de la production indépendante passe-t-elle nécessairement par des partenariats ambitieux ?

Claude LACAZE

Oui, nous le pensons. La stratégie de Terminal 9 Studios est de se concentrer sur la création originale de formats à fort potentiel international. En vendant de gros formats à l’étranger, l’idée est ensuite de les faire revenir en France. Dans un marché concentré et globalisé, je crois plus que jamais en l’indépendance mais en privilégiant des partenariats avec les acteurs internationaux, les chaînes et leurs sociétés de production internes comme Studio 89, Vivendi Content, TF1 Productions ou MFP.

media+

Quelle est votre politique de documentaires ?

Claude LACAZE

Nous nous positionnons sur le documentaire international à valeur patrimoniale. Nous sommes en cours de production de «Du soleil et des hommes» (90’), un documentaire scientifique sur la relation de dépendance entre le soleil et les hommes pour la case «Science Grands formats» de France 5. ARTE va diffuser cette saison un de nos films musicaux «Sting, l’électron libre» (52’) que nous avons vendu dans 15 pays grâce à la société de distribution APC.