La société Banijay est restée le premier fournisseur d’émissions dites de flux (divertissements, jeux, magazines et talk-shows, télé réalité…) du PAF durant la saison 2016-2017, selon le classement annuel du magazine «Ecran Total» à paraître mercredi.
Banijay, à travers ses différentes filiales, a produit 2.200 heures de programmes durant la saison dernière, dont les émissions de Cyril Hanouna comme «TPMP» sur C8, «N’oubliez pas les paroles» et «Taratata» présentées par Nagui sur France 2, mais aussi «Koh Lanta» sur TF1 ou «28 minutes» sur ARTE.
Lagardère Studios reste deuxième avec un peu plus d’un millier d’heures de programmes («C dans l’air» sur France 5, «Mille et une vies» sur France 2…).
Le nouveau groupe EndemolShine, issu d’une fusion parachevée en mai, se hisse au troisième rang avec 750 heures de programmes diffusés («Les 12 coups de Midi» sur TF1, «Secret Story» sur TF1…), devant Troisième oeil, le producteur de «C à vous» sur France 5 et «Zemmour et Naulleau» sur Paris Première.
«Ecran Total» relève «la progression fulgurante de certains producteurs indépendants», comme Bangumi, désormais cinquième avec 520 heures grâce surtout à «Quotidien» de Yann Barthès sur TMC.
En revanche, Newen, récemment rachetée par TF1, est tombée de la troisième à la sixième place avec 505 heures, avec la perte du magazine de France 5 «Les Maternelles», devenu «La maison des maternelles» et confié à un autre producteur.