F. SCHLESINGER (Europe 1) : «Le coût de notre nouvelle grille est identique à celle de la précédente»

437

Frédéric SCHLESINGER, Vice-Président d’Europe 1

Rentrée renouvelée sur Europe 1. Depuis l’arrivée d’une nouvelle direction, son ambition est de renforcer la grille et la proposition éditoriale de la radio en vue de faire progresser des audiences qui avaient largement baissé. Rencontre avec Frédéric SCHLESINGER, Vice-Président d’Europe 1.

media+

En rejoignant Europe 1, quelle est la première chose qui vous marqué ?

Frédéric SCHLESINGER

La première chose qui m’a marqué est la qualité de l’accueil réservé à l’équipe avec laquelle je suis arrivé et à moi-même. Et la seconde est le courage des collaborateurs d’une station qui vivait des moments difficiles et son enthousiasme à l’idée d’écrire une page nouvelle.

media+

Quels étaient concrètement les points faibles de la station ?

Frédéric SCHLESINGER

Toutes les radios généralistes ont connu des moments difficiles dans leur histoire. RTL au début des années 2000, France Inter en 2014, RMC durant des décennies, France Info jusqu’à 2015…

media+

Et ses points forts ?

Frédéric SCHLESINGER

Plutôt que lister des points faibles et des points forts je préfère parler de la fin d’un cycle et de la nécessité de renouveler profondément notre grille et d’installer une radio nouvelle mais respectueuse de son histoire.

media+

Aménagements éditoriaux, couleur d’antenne, travail sur la marque, quelles sont vos priorités ?

Frédéric SCHLESINGER

Tout cela à la fois : refonder c’est questionner l’ensemble des éléments constitutifs de la production d’une radio de qualité. Nous œuvrons en ce sens.

media+

Capter un public plus jeune et CSP+, cela fait partie de vos ambitions ?

Frédéric SCHLESINGER

Notre ambition est de provoquer l’intérêt de tous les publics par nos démarches radiophoniques et de fédérer le plus grand nombre d’auditeurs. Donc CSP + ou jeunes, nous ne souhaitons exclure personne.

media+

Peut-on dire qu’Europe 1 sort les grands moyens pour redresser la station ?

Frédéric SCHLESINGER

Le coût de notre nouvelle grille est identique à celle de notre grille précédente.

media+

Quels premiers retours avez-vous de votre nouvelle grille ?

Frédéric SCHLESINGER

Les premiers retours sont bons et nos nouveaux programmes sont bien accueillis. Mais à ce stade, il ne s’agit que de retours de quelques centaines d’auditeurs ou bien de personnes de notre entourage. Il nous faut être patient et attendre quelques mois avant d’avoir une tendance significative.