M. FIELD (France Télévisions) : «Nous menons des chantiers permanents pour innover sur le fond comme sur la forme»

340

Michel FIELD, Directeur de l’Information du Groupe France Télévisions

Après une campagne Présidentielle riche en rebondissements, quel bilan les chaînes de télévision dressent-elles de leur traitement médiatique ? Réponse aujourd’hui avec Michel FIELD, Directeur de l’Information du Groupe France Télévisions.

media+

La Présidentielle, un moteur d’audience symptomatique pour France Télévisions ?

Michel FIELD

Grâce à cette Présidentielle, nous nous sommes très clairement placés en tête en matière d’audiences, notamment sur les deux soirées électorales. C’est la récompense d’un fort investissement sur la politique depuis la rentrée : France 2, France 3 ainsi que les nos antennes 1ère en outre-mer ont été présentes continuellement tout au long de l’année sur ce rendez-vous primordial. Au total, nous aurons consacré 3 fois plus d’heures d’antenne à la campagne Présidentielle que notre principale concurrente. Notre offre très large s’est montrée en adéquation avec les attentes du public. A ce titre, «L’Emission Politique», que nous avons lancée en septembre 2016 et qui affiche 14 numéros en Prime Time, était un pari que nous avons relevé haut la main. Il s’agit d’un choix éditorial mûrement réfléchi qui a trouvé toute sa cohérence dans la grille de France 2.

media+

Et concernant l’organisation de débats avec les chaînes concurrentes ?

Michel FIELD

Sur de gros événements politiques, nous avons parfois intérêt à organiser des opérations groupées. Comme je l’avais d’ailleurs proposé à TF1 pour le premier débat de la Présidentielle. Les politiques sont parfois trop sollicités et c’est un bon moyen d’éviter des annulations de dernière minute.

media+

Quel regard portez-vous sur BFMTV qui progresse pendant la Présidentielle ?

Michel FIELD

Je me dis que nous avons d’autant plus de mérite d’avoir été leader lors des soirées électorales ! BFMTV a fait de très bons coups mais elle reste clairement un challenger. On ne peut pas comparer une chaîne info qui atteint parfois près de 800.000 téléspectateurs à de grandes chaînes généralistes.

media+

Quels sont vos principaux chantiers à présent ?

Michel FIELD

A court terme, nous travaillons sur la couverture des élections législatives qui constituent un enjeu majeur : nous mobiliserons les deux réseaux de France 3 et des 1ère au plus près des territoires. France 2 rendra compte, de son côté, de la recomposition du paysage politique. Nous menons par ailleurs des chantiers permanents pour innover sur le fond comme sur la forme, et nous maintenir à un haut niveau comme pour le «20 Heures» de France 2 et le «19/20» de France 3. Il y a 9 mois à peine, nous avons lancé, avec nos partenaires Radio France, France Médias Monde et l’INA, franceinfo, une offre média global qui se distingue par sa modernité. La chaîne s’est clairement positionnée en contre programmation avec un positionnement décalé, beaucoup de décryptage, une nouvelle écriture et de l’humour par moment. Il faut continuer à creuser ce sillon. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas rivaliser avec l’audience de BFMTV mais je rappelle que nous misons sur le centre de gravité de l’offre : le numérique. Au lendemain des deux tours, franceinfo s’est hissée à la 1ère place des sites d’actualité en France. La mission est pleinement accomplie !