L’acteur Michael Rooker à contre-emploi dans «The Belko Experiment»

732

Connu dans la série «The Walking Dead», Michael Rooker n’en finit pas d’incarner au cinéma des héros de l’horreur, sauf dans son dernier opus «The Belko Experiment», qui sort en salle vendredi et où il incarne un gentil gardien qui, cette fois, ne tue personne. Des «Jours de tonnerre» en 1990 et «JFK» en 1991, en passant par «Mississippi Burning» (1988) et «Les glandeurs» (1995), ses films sont toujours des références qui récoltent au final plus d’un milliard de dollars au box-office.

Agé de 61 ans, l’acteur est désormais interpellé dans la rue, devenu célèbre pour son rôle de dur dans «The Walking Dead» ou de mercenaire Yondu à la tête bleue dans la production de Marvel «Les Gardiens de la Galaxie». «C’est l’occasion (pour les gens) de me découvrir, d’apprécier mes nouveaux trucs, et après de dire «wow, c’était donc ce type?», affirme-t-il, en notant qu’une nouvelle génération de fans découvre ses 30 années passées sur les écrans.

Michael Rooker promeut à Beverly Hills son 63e film, «The Belko Experiment», dans lequel il incarne à l’inverse de ses précédents rôles le gentil gardien de sécurité d’un immeuble qui devient le lieu d’une expérience meurtrière de «tue ou soit tué», à laquelle il ne participe pas. Ce film marque la quatrième collaboration de Michael Rooker avec James Gunn, auteur de «Horribilis» (2006), «Super» (2010) et des «Gardiens de la Galaxie» (2014).

Avant d’incarner le frère de Daryl Dixon, Merle, dans «The Walking Dead», Rooker était connu surtout pour des rôles de voyous ou de méchants dans «La part des ténèbres» (1993) ou «Bone collector» (1999). Il a débuté au cinéma dans le controversé «Henry, portrait d’un serial killer», en 1991, film d’épouvante basé sur la macabre vie du tueur en série Henry Lee Lucas, condamné pour 10 meurtres mais qui en a avoué plusieurs centaines.

Après ce film à petit budget devenu culte, les portes se sont ouvertes à Hollywood. Elevé au sein d’une fratrie de huit enfants à Jasper, dans l’Alabama (sud), il a déménagé à Chicago à l’âge de 13 ans après le divorce de ses parents. Il est devenu célèbre localement quand, maître nageur au bord du lac, il a sauvé de la noyade un groupe de baigneurs piégés par un courant. Michael Rooker est en outre très attendu pour son retour comme Yondu dans le nouvel épisode des «Gardiens de la Galaxie», qui doit sortir en mai, et dans «Avengers: Infinity War» en 2018.