Julien ROSANVALLON, Directeur des départements Télévision & Internet à Médiamétrie
Hier matin, Médiamétrie présentait son «Année TV 2016». Près de 8 Français sur 10 ont regardé chaque jour des programmes en live, différé ou replay sur leurs téléviseurs, ordinateurs, smartphones ou tablettes. Détails avec Julien ROSANVALLON, Directeur des départements Télévision & Internet à Médiamétrie.
media+
Les mesures d’audiences évoluent de manière conséquente. En quoi cela impacte-t-il les chaînes de télévision ?
Julien ROSANVALLON
Cette évolution est une attente des chaînes de télévision. Leur métier évolue et les usages également. On ne consomme plus seulement la TV en live sur un écran de télévision, mais de plus en plus de manière délinéarisée ou sur les écrans internet. Médiamétrie a pour cela la chance d’être un acteur de référence des mesures de la télévision et des médias numériques. Cette double culture a été un vrai atout pour nous dans ce projet. Parmi les équipements, près de 9 foyers sur 10 (88,3%) possèdent une TV HD et plus de la moitié une TV connectée (56,6%). L’ADSL et le câble continuent de monter en puissance (+9,8 pts en 4 ans) ; ce sont aujourd’hui les modes de réception les plus courants dans les foyers.
media+
La presse et les annonceurs semblent pourtant toujours se focaliser sur l’audience de la veille…
Julien ROSANVALLON
Il faut un peu de temps pour que les nouvelles mesures soient bien intégrées. Il faut aussi rappeler que les audiences live sur le téléviseur représentent encore une part très importante des usages. Petit à petit, les chaînes auront accès quotidiennement à l’audience 4 écrans, programme par programme. Les habitudes vont changer. Un regard plus attentif sera porté à ces analyses. En tendance, nous constatons un petit fléchissement de la durée d’écoute du live sur l’écran de TV. Inversement, les nouveaux usages se sont fortement développés, ce qui a permis de porter et de faire progresser la durée d’écoute du média TV. Chaque jour, les Français passent en moyenne 3h52 à regarder des programmes TV, quel que soit l’écran et le mode de visionnage. Le poids du délinéaire représente 8% de la durée d’écoute quotidienne, soit près de 19’. Tous les jours, 4,6 millions de personnes regardent quasiment 2h de TV en replay. C’est considérable ! Ceux qui ne sont pas équipés de téléviseurs sont quand même 16,1% à avoir visionné un programme en replay ou en live sur ordinateur, smartphone ou tablette.
media+
Quel est l’avenir de la télévision linéaire ?
Julien ROSANVALLON
Les chaînes cherchent à différencier leur stratégie. D’une part, elles veulent des programmes qui auront une affinité propre avec la consommation délinéarisée. C’est le cas des séries ou du cinéma très consommés en replay. Les diffuseurs veulent d’autre part réussir à investir pour événementialiser, au-delà du sport.
media+
La montée en puissance de la SVOD impacte-t-elle les audiences classiques ?
Julien ROSANVALLON
Si on regarde la consommation globale du média TV, il n’y a pas d’incidence. Peut-être sur quelques cibles. Mais les usages de la SVOD progressent. Cela représente 15% des utilisateurs en France. Dans les pays anglo-saxons, et notamment aux Etats-Unis, il y a une pénétration de la SVOD qui est plus importante qu’en France.