M.E. MALOUINES (LCP) : «55% du budget passe dans la production, l’achat et la coproduction»

866

Marie-Eve MALOUINES, Présidente-directrice générale de LCP-Assemblée nationale

LCP-Assemblée nationale, qui s’est dotée d’un nouvel habillage à la rentrée, a présenté hier matin à la presse ses enjeux pour la saison 2016-2017. Afin d’en connaître le cap stratégique, média+ s’est entretenu avec Marie-Eve MALOUINES, Présidente-directrice générale de LCP-Assemblée nationale.

media+

Depuis votre arrivée à la tête de LCP il y a un an, qu’avez-vous souhaité imposer ?

Marie-Eve MALOUINES

LCP est une chaîne qui a 15 ans. Comme toutes les entreprises de cet âge, il a fallu recentrer le contenu sur notre vocation, à savoir, la mise en lumière du travail parlementaire face à une offre politique qui s’accentue à la télévision. Il existe aujourd’hui 4 chaînes d’info en continu qui organisent de nombreux débats saupoudrés de polémiques, de controverses et d’actu chaude. A contrario, LCP s’inscrit en complémentarité avec ces antennes et prend le temps de fournir les clés de compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux.

media+

Quel est le profil de votre public ? Quelles ambitions pour vos audiences ?

Marie-Eve MALOUINES

Chaque semaine, LCP totalise jusqu’à 15 millions de téléspectateurs (en audience cumulée). Même si l’audience n’est pas une priorité, nos meilleurs scores (entre 0,4% et 0,8% de pda) interviennent à partir de 8h30 quand les autres matinales commencent à s’achever. Nous enregistrons également de bons scores dès 14h00, dans le cadre des «Questions au Gouvernement» ou grâce à des débats importants autour de lois. Enfin, «Ça vous regarde» à 19h30 et 23h30, réalise une audience en progression constante. Sur la saison 2015-2016, la durée d’écoute moyenne quotidienne est stable à 35’ par téléspectateur. Selon une enquête DigiTime, notre public est intéressé par la politique au sens large. Nos téléspectateurs perçoivent LCP comme une antenne destinée aux plus de 30 ans. Nous avons aussi un public composé d’étudiants.

media+

Entre la TNT (canal 13) et LCP 100% (box ADL et web), comment répartissez-vous le contenu ?

Marie-Eve MALOUINES

Sur la TNT, nous partageons l’antenne avec Public Sénat. Nous y programmons les émissions phares. Sur LCP 100% (ex LCP 24/24), nous prenons le temps de retransmettre des débats parlementaires en intégralité (jusqu’à 50% du temps d’antenne). Chaque année, 150 heures de documentaires sont diffusées sur la TNT et jusqu’à 600 heures sur LCP 100%.

media+

Doté d’un budget de 16,6 M€/an, quels arbitrages avez-vous réalisés ?

Marie-Eve MALOUINES

55% du budget passe dans la production, l’achat et la coproduction de programmes. Près de 30% finance les frais d’exploitation et de diffusion. Le solde contribue aux frais généraux et au financement des investissements. Pour 3,9 M€, nous sommes parvenus à financer le passage à la HD (le 12 septembre dernier) ainsi que le renouvellement du matériel de la régie, du studio ainsi qu’en interne. Pour le nouvel habillage et le nouveau décor destiné à notre studio, l’enveloppe financière était assez restreinte. Notre plateau est aujourd’hui modulable avec peu de manutention. L’habillage est sobre, identifié, et correspond à l’image de la chaîne sans être institutionnel. Pour notre politique documentaire, le budget reste le même. Nous achetons et coproduisons entre 100 et 120 documentaires/an. Concernant la communication, on ne peut pas se permettre de faire des campagnes 4X3. En revanche, nous misons sur l’auto-promo, les partenariats avec la presse. Nous nous attachons aussi à rebondir sur les réseaux sociaux (125.000 fans sur Facebook / 310.000 followers sur Twitter).