Entretien avec … Xavier Spender, directeur adjoint de «l’Equipe 24h/24»

    386

    «L’Equipe 24h/24» est une entité de «l’Equipe» (groupe Amaury) chargée du développement des activités numériques: web, TV et mobile. «L’Equipe 24h/24» gère entre autres le site l’equipe.fr (N°1 dans le sport), la chaîne de télévision l’équipe tv (télévision N°1 sur l’information sportive). A l’occasion du Sportel, le marché international des programmes sportifs, Xavier Spender, président directeur général de l’Equipe 24/24 expose pour media+ les perspectives d’évolution de «L’Equipe 24/24».

    média + : L’equipe TV va-t-elle se positionner sur la DVB-H, la norme qui permet l’utilisation du mobile comme récepteur de télévision?

    Xavier Spender : Nous allons attendre de savoir exactement les termes de l’appel d’offres. Nous le regarderons avec beaucoup d’attention pour L’Equipe tv. Aujourd’hui, nous avons une chaîne d’information qui fonctionne bien. Nous avons aussi crée il y a un an une chaîne éphémère puisqu’elle n’a duré que six. Ces six semaines étaient spécifiquement dédiées aux mobiles, ce qui nous a permis de tirer beaucoup d’enseignements sur l’intérêt des téléspectateurs pour ce type de programmes. En fonction de cette courte expérience et des éléments de l’appel d’offres, nous verrons quel type de programmes on mettra plus particulièrement en place.

    média + : Allez-vous répondre à l’appel d’offres pour la radio numérique pour votre radio «RTL-L’Equipe»?

    Xavier Spender : Nous avons créé une radio que l’on diffuse pour le moment sur le web «RTL-L’Equipe». Nous allons voir ce qui se passe en matière d’appel d’offres pour la radio numérique. Il est clair que pour nous, c’est une fenêtre de distribution importante pour cette radio. En fonction des termes de l’appel d’offres et en fonction également de la volonté de notre partenaire RTL sur ce projet, nous verrons de quelle manière nous pourrons y répondre. C’est un événement important pour le développement de la radio.

    média + : Pour le moment, quel bilan tirez-vous de votre radio sur le net?

    Xavier Spender : Le bilan de «RTL -L’Equipe» est très bon. Il y a une très bonne mobilisation des deux rédactions à la fois les rédactions du groupe RTL et les rédactions de «L’Equipe». Nous avons une équipe opérationnelle qui est mixée entre des journalistes qui viennent de RTL et d’autres de «L’Equipe». L’ensemble des rédactions vient travailler et donner des informations pour nourrir cette radio. C’est à la fois une petite équipe éditoriale qui tourne bien et également un projet d’entreprise beaucoup plus global entre le groupe RTL et le groupe «L’Equipe».

    média + : Quel est votre budget pour le développement sur la tv mobile personnelle ?

    Xavier Spender : Le budget va dépendre du format que l’on mettra en place et des coûts de distribution, si tant est que l’on réponde à l’appel d’offres. Pour le moment, nous n’avons que des indications. Tout va dépendre également du déploiement puisque l’on sait que les budgets de distribution vont dépendre de la rapidité de couverture du territoire sur ce nouveau réseau.

    média + : Tout ce développement n’est ce pas une manière d’amener les jeunes vers la marque L’Equipe ?

    Xavier Spender : La cible jeune est déjà présente au travers de l’Internet et du mobile. C’est peut être un moyen pour nous de toucher les gens différemment et à terme de pouvoir toucher les auditeurs dans la voiture. Aujourd’hui, la marque L’Equipe est disponible partout: elle est présente sur Internet, en télévision, en journal. Il est vrai que nous avons du mal à toucher les fans d’information sportive dans la voiture. A terme, c’est un moyen d’être présent dans les véhicules car les Français passent en moyenne 1 heure par jour dans leur voiture.