Entretien avec … Béatrice Isal, directrice de TMC régie

    712

    Alors que TMC régie agrandit son équipe, Béatrice Isal, directrice de TMC régie confie à média+ les perspectives d’évolution de la première régie publicitaire des chaînes de la TNT.

    média+ : Quelle est la position de TMC régie aujourd’hui sur la TNT ?

    Béatrice Isal : TMC régie est leader sur la TNT. L’objectif était d’atteindre 30% de part de marché en 2007, chose faite puisque nous sommes à 30%. Nous nous imposons globalement le même objectif pour l’année prochaine, entre 30 et 35% de part de marché. TMC régie gère deux chaînes: TMC et NT1. NT1 appartient à TF1 et AB. En 2007, le marché de la TNT représente 290 millions d’euros brute et 450 millions pour l’année prochaine. C’est par rapport à ces 450 millions d’euros que nous conserverons notre part de marché qui se situera entre 30 et 35% en 2008. Cela représente des évolutions assez importantes en terme de développement de la TNT. En 2005, nous étions à 20 millions d’euros brute, en 2006 à 40 millions d’euros, et en 2007 nous avons réalisé 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.

    média+ : Vous venez d’agrandir votre équipe commerciale, quelle est votre stratégie de développement ?

    Béatrice Isal : Jusqu’à présent, nous étions leader d’un petit marché. En 2007, le marché «autres télés» pesait 17% de part d’audience par rapport au marché national. En part de marché publicitaire, nous étions à 9%. Notre stratégie a été d’être la régie leader sur ce petit marché de 9%. L’année prochaine, la part d’audience des autres télés devrait s’établir à 20%. Et la part de marché pub devrait passer de 9 à 11%. Pour l’année prochaine, nous avons une stratégie de transition c’est-à-dire que nous voulons consolider notre leadership sur ce marché «autres télés». En revanche, à la fin de l’année 2008, nous allons commencer à avoir des perspectives en terme de marché national avec une vraie stratégie d’attaque des hertziennes au niveau pub. Nous pourrions offrir à notre marché dans les 12-18 mois de la donnée quotidienne au niveau de l’audience. Très vite notre objectif est d’attaquer le marché hertzien, d’être au niveau de l’audience, au niveau du chiffre d’affaires, et de rejoindre les six grandes chaînes.

    média+ : Comment comptez- vous «attaquer les chaînes hertziennes» ?

    Béatrice Isal : Aujourd’hui, il y a encore des annonceurs qui n’ont pas fait le pari de la TNT, certains sont encore des exclusifs hertziens. Notre objectif est d’aller chercher les annonceurs qui sont encore 100% hertzien. Nous allons mettre en place une politique commerciale très incitative pour organiser et inciter à des progressions de volume budgétaire extrêmement importantes sur nos chaînes. Donc cela veut dire des remises volume. C’est la mise en place de la stratégie des moyens pour faire doubler nos volumes budgétaires.

    média+ : Combien coûte en moyenne un spot publicitaire de 30 secondes sur TMC et sur NT1 ?

    Béatrice Isal: C’est extrêmement variable. En moyenne, un spot de 30 secondes sur TMC vaut 1 300 euros et coûte 850 euros sur NT1. Dans 5 ou 10 ans, on rattrapera peut être M6 c’est-à-dire 2 000-3 000 euros…Nous avons crée une nouvelle offre commerciale pou sponsoriser le nouveau jeu «Le mur infernal». Il faut compter 400 000 euros brute pour 12 semaines.