France 24, la chaîne publique française d’information internationale, lancera en septembre 2017 sa version en langue espagnole. A n de nous expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet, média+ s’est entretenu avec Marie-Christine SARAGOSSE, P.-D.G. de France Médias Monde.
media+
Depuis quand se mijote le lancement de France 24 en espagnol ?
Marie-Christine SARAGOSSE
Je porte ce projet depuis ma prise de fonctions à France Medias Monde. Aucun grand acteur audiovisuel international ne peut se passer d’une chaîne en espagnol, l’une des langues les plus parlées au monde. Les États-Unis, l’Allemagne, la Chine, et même l’Iran : ces pays en sont tous dotés! Dans le cadre de notre contrat d’objectifs et de moyens 2013-2015, l’Etat nous a demandé de construire un projet, que nous avons rendu pour l’élaboration de notre projet de COM 2016- 2020. L’Etat français a con rmé son engagement pour le lancement d’une version de la chaîne en espagnol, à l’occasion du voyage du Président de la République à Buenos Aires, en février 2016. Le projet de loi de finances pour 2017 prévoit une enveloppe budgétaire qui nous permet de lancer France 24 en espagnol en septembre prochain. Puis la chaîne aura un coût maitrisé de 7,3 M€ en année pleine. Nous attendions cet arbitrage pour passer à la phase opérationnelle du projet. Je trouve important que l’Etat ait choisi de bien séparer la trajectoire des activités existantes, avec celle de France 24 en espagnol qui ne se fera surtout pas au détriment des performances des chaînes en français, en anglais et en arabe dans le monde.
France 24 en espagnol dispose clairement d’un budget restreint…
media+
Marie-Christine SARAGOSSE
Si le budget est aussi maîtrisé, c’est parce que nous capitalisons sur l’existence et l’expertise de la rédaction en espagnol de RFI. De plus, nous avons d’ores et déjà France 24 en français, en anglais et en arabe. On ne part pas de zéro, c’est ce qui rend possible ce projet. À compter de septembre 2017, France 24 diffusera à destination de l’Amérique latine un décrochage quotidien de 6 heures en espagnol. L’offre éditoriale en espagnol portera un regard français sur l’actualité internationale, spéci que à France 24, avec une large place accordée aux sujets régionaux.
media+
Sur quelle structure France 24 en espagnol va-t-elle s’appuyer ?
Marie-Christine SARAGOSSE
La chaîne disposera d’une rédaction implantée à Bogota (Colombie), composée d’une équipe multinationale représentative de toute l’Amérique latine mais avec des liens culturels et linguistiques avec la France, et le soutien d’un large réseau de correspondants répartis sur le continent. Nous partons sur place cette semaine pour rencontrer des prestataires techniques. Une autre équipe basée à Paris sera en charge des contenus «France» et «International». Comme je l’ai indiqué, elle béné ciera de l’expertise de la rédaction de RFI en espagnol, et certaines productions communes TV/Radio seront développées.
media+
Comment France 24 en espagnol va-t-elle se déployer ?
Marie-Christine SARAGOSSE
Nous sommes déjà présents dans plus de 3 M de foyers (en français et en anglais) en Amérique latine. Les 6 heures quotidiennes en espagnol seront complétées par les programmes en français ou en anglais déjà diffusés dans la zone, sur un 3ème signal spéci que complémentaire des signaux francophone et anglophone. Nous visons un bassin potentiel de 40 M de foyers TV numériques à travers le sous-continent. Par exemple, l’allemande Deutsche Welle, qui diffuse 24/24 en espagnol depuis des années, est disponible dans près de 10 M de foyers dans la zone. En outre, la promotion de France 24 en espagnol béné ciera du soutien du réseau FM et des 411 radios partenaires de RFI en espagnol en Amérique latine.