Isabelle Roche, Fondatrice de La Boîte 2 Prod

    490

    média+ : Comment définiriez-vous La Boîte 2 Prod au sein du groupe Endemol ?

    Isabelle Roche : On se définit comme l’électron libre d’Endemol, nous sommes la plus petite structure du groupe mais aussi celle qui crée le plus de formats et qui travaille avec le plus de diffuseurs. Nous faisons partie des toutes premières filiales et le fait de travailler avec Endemol est très enrichissant car comme le groupe avait préempté des gros marchés comme TF1 et M6, il a fallu que chaque filiale trouve sa place et moi je l’ai trouvée en allant dans des directions qui n’avaient pas du tout été expertisées. Nous sommes les seuls, à quelques exceptions près, à faire des programmes jeunesse, des documentaires, de la fiction et des formats d’humour en dehors de la partie jeu d’Hervé Hubert [ndlr: Producteur de « Attention à la marche » avec Jean-Luc Reichman, rattaché à Endemol via la filiale Hubert Productions]. Nous avons des créneaux qui sont en adéquation avec notre volonté de créer des programmes de fonds et de produire des émissions avec les artistes. C’est le cas de la série des 40 émissions «Une Histoire de Spectacle» sur Paris Première, qui a été notre première production pour le câble et qui a pour principe de faire parler un humoriste, seul et entouré de miroirs, sur son processus créatif et la difficulté que c’est de faire du one man show. Notre volonté est d’aborder les artistes sous un autre angle que celui de la promo qu’ils pourraient faire, par exemple, aux «Enfants de la Télé», ou dans d’autres formats, où on attend d’eux qu’ils soient divertissants.

    média+ : Vous produisez beaucoup pour les chaînes du câble et du satellite, est-ce une volonté de votre part ?

    Isabelle Roche : Nous nous sommes destinés, dès le départ, au territoire du câble et du satellite avant même l’arrivée de la TNT. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous travaillons avec beaucoup de diffuseurs du câble qui nous sont fidèles.

    média+ : Quels sont vos projets en cours ?

    Isabelle Roche : On a beaucoup de projets en cours. On va produire, notamment, pour France 3, une émission qui s’appelle «On a tous grandi avec…». Cette série documentaire fera témoigner la jeune génération sur les grands symboles de l’humour qui ont marqué leur époque, comme, par exemple, Louis de Funès…, et sera diffusée en prime-time à la rentrée. On prépare aussi, pour M6, l’émission «Je t’ai tant cherché », qui existait déjà sous le nom de «Passé retrouvé» et qui a pour objectif d’aider les personnes ayant un passé commun à se retrouver après plusieurs années de séparation et qui sera, je pense, diffusée avant Noël. On termine également un documentaire pour Planète avec Jean Reno sur sa première aventure de mise en scène d’opéra. Mais les deux grandes nouveautés, cette année, c’est notre collaboration avec ARTE pour le magazine «SOS Patrimoine», qui permettra à un monument français et allemand de bénéficier, grâce au vote du public, d’une aide financière pour sa restauration et avec TF1 Jeunesse sur un projet de fiction courte encore en développement.

    média+ : C’est la première fois que vous produisez pour ARTE, on a l’habitude de vous voir plutôt dans des émissions de divertissements, comment s’est faite cette alliance ?

    Isabelle Roche : L’expérience du documentaire nous a amenés à les rencontrer et à nous donner envie de travailler ensemble. Nous avions, en effet, déjà proposé des sujets à ARTE qui n’ont pas pu aboutir faute de financement complémentaire. Et puis ARTE a eu très envie d’adapter l’émission «Restauration», qui est un format d’Endemol, et qui a remporté un gros succès en Angleterre. C’est le fruit d’un commun accord. De plus, je suis Franco-allemande et j’avais donc une légitimité à travailler avec ce diffuseur doublée d’une réelle motivation personnelle et culturelle.

    média+ : Et avec TF1 jeunesse ?

    Isabelle Roche : Nous sommes en développement sur un projet de fiction courte pour la jeunesse destiné également à l’international et au marché de la téléphonie mobile. On a déjà produit, entre autres, «Blagadonf» pour France 2 et Canal J, «Les cinglés des records» pour TPS et «On s’appelle» sur Filles TV. Ce projet correspondait bien aux objectifs éditoriaux de TF1 et c’est la première fois que nous travaillons avec eux, même si Endemol est déjà très présent sur la chaîne dans les divertissements.

    Société de Production : La Boîte 2 Prod

    • Le Dirigeant:
    -Isabelle Roche : Fondatrice
    -Isabelle Lefaucheux : Directrice des productions

    • Date de Création de la Société : 1999

    • Coordonnées:
    26 rue George Sand
    75016 Paris

    • Activités principales : TV Fiction, TV Plateau, TV Documentaire, TV Programmes Jeunesses

    • Emissions produites :
    La Boîte 2 Prod, filiale d’Endemol, est à l’origine de nombreux programmes comme, entre autres, «Blagadonf», «Une Histoire de Spectacle», «Les Bronzés, le Père Noël, Papy et les autres…», «On en rit encore», «Au coeur du danger», «On S’appelle» ou «Les Cinglés des Records».