Yves Bruezière, Directeur des programmes et des coproductions d’Equidia.Yves Bruezière, Directeur des programmes et des coproductions d’Equidia

    quidia fêtera, à la rentrée, ses 8 ans. L’occasion pour la chaîne de faire plusieurs remaniements: nouvelle grille des programmes, nouvel habillage, nouveaux locaux et nouveau plateau… Des changements qui laissent présager la sélection prochaine de la chaîne «Equidia Ile-de-France» par le CSA pour la TNT en Ile-de-France. Affaire à suivre donc…

    média+ : Quels vont être les programmes et moments forts à venir sur Equidia ?

    Yves Bruezière : Beaucoup d’événements sportifs vont être mis à l’antenne notamment, «le Grand Prix de Diane Hermès», le 10 juin. C’est un grand évènement que nous couvrirons tout au long de la journée avec, en matinée, des interviews, des reportages et les coulisses. Après le journal de 13h00, nous diffuserons toutes les courses de l’après-midi à Chantilly. Autrement, nous lancerons des nouveautés pour la rentrée. Il y aura, dans un premier temps, la mise en place d’Equidia sur téléphone mobile et puis, début octobre, nous diffuserons un nouveau magazine «Randonneurs d’aventure», présenté par Delphine de Turckheim. L’émission suivra, pendant 15 jours, 5 à 6 randonneurs à cheval qui devront relever certains défis et le public pourra voter, via le téléphone, pour élire le meilleur randonneur. Le concept est innovant d’autant plus que l‘animatrice participera, elle aussi, à la randonnée et présentera le magazine à cheval afin de faire mieux vivre l’aventure de l’intérieur. Nous aurons, également, une nouvelle émission jeunesse, présentée par Sophie Thalmann qui ira à la rencontres de jeunes dans des clubs ou centres équestres de France. En parallèle, nous allons profiter des 8 ans de la chaîne, fin octobre, pour remanier les directs hippiques, qui génèrent la majeure partie de nos audiences et pour faire évoluer l’habillage de la chaîne, notamment en ce qui concerne les émissions d’information et les magazines. Au niveau interne, aussi, nous allons effectuer des changements, la chaîne va s’agrandir, nous restons toujours au même endroit mais nous allons nous doter de nouveaux locaux avec un nouveau plateau télé qui nous permettront de mieux organiser nos JT et de recevoir plus d’invités dans nos émissions sportives.

    média+ : Vous avez annoncé, dans un communiqué, être «devenue la première chaîne thématique en terme d’investissements dans le documentaire», pouvez-vous nous en dire d’avantage ?

    Yves Bruezière : On est, en effet, devenu le premier acheteur parmi les chaînes thématiques en investissement dans le documentaire. Le documentaire a toujours été une valeur sûre de la chaîne et c’est aussi pour nous une façon de mieux appréhender toutes les dimensions du cheval. Les téléspectateurs attendent de nous des documentaires de prestiges qui font rêver, avec des paysages magnifiques, de grandes épopées ou encore des documentaires pédagogiques utiles à la pratique et à l’apprentissage de l’équitation. Et c’est ce que nous leur proposons. Nous avons investi 1,8 million d’euros pour l’année 2006 et nous comptons poursuivre cet effort pour 2007.

    média+ : Quels sont vos projets en documentaires pour la saison 2007 – 2008 ?

    Yves Bruezière : Nous avons beaucoup de projets en cours, comme par exemple un documentaire sur la police montée dans le monde ou encore un sur le cheval et la famille royale d’Angleterre, il peut s’agir, également, des fêtes équestres à travers le monde. En 2008, nous allons accentuer cette dimension documentaire en allant au plus proche de nos deux publics, celui des amoureux du cheval et celui des professionnels des courses, afin de solliciter l’intérêt des deux mondes et de faire plus d’audience.

    média+ : Justement, dans le dernier Mediacabsat, on note une baisse d’audience, de 0,4% à 0,2% de pda entre la période décembre 2005 / juin 2006 et septembre 2006/ juin 2007, comment l’expliquez-vous ?

    Yves Bruezière : La principale raison de cette baisse est le déplacement de l’horaire de la grande course de l’après midi, qui est passée à 16h00 au lieu de 14h00, et qui était très génératrice d’audience. La mettre en plein milieu de l’après midi nous a fait non seulement perdre du public mais a, aussi, pénalisé les autres émissions qui mettaient en perspective la grande course de l’après-midi.

    média+ : Le fait d’être sélectionnée par le CSA pour la TNT en Ile-de-France apportera-t-il un nouveau souffle à la chaîne ?

    Yves Bruezière : Oui nous espérons beaucoup de cette sélection pour deux raisons. Déjà parce que nous serons diffusés en clair sur une population nouvelle très importante et donc avec une audience plus importante et aussi cela nous permettra de toucher de nouveaux territoires et d’organiser une chaîne plus axée sur la découverte de la région Ile-de-France et les activités équestres de plein air et de loisirs.

    média+ : D’une certaine manière, les agrandissements de locaux signifieraient-ils que vous avez bon espoir d’être sélectionné pour la TNT ?

    Yves Bruezière : On le souhaite ! Quoiqu’il en soit, on pourra honorer en terme de matériel et de moyens techniques, les deux chaînes, même s’il faudra tout de même compléter quelque peu le matériel d’Equidia qui est déjà très sollicité. Tout sera centralisé dans nos locaux, il y aura des synergies entre les deux chaînes mais les rédactions seront totalement indépendantes.