Caroline COCHAUX, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active et Présidente de Gulli
Alors que la saison télévisuelle se termine à peine, Gulli, Canal J et TiJi préparent déjà leur rentrée. A la tête des chaînes jeunesse, Caroline COCHAUX, Directrice Déléguée du Pôle TV de Lagardère Active et Présidente de Gulli, qui nous détaille les faits marquants de la saison 2016-2017.
media+
La complémentarité entre chacune des chaînes jeunesse (Gulli, Canal J et TiJi) s’incarne-t-elle encore plus aujourd’hui ?
Caroline COCHAUX
Oui, c’est exact ! Il existe une vraie complémentarité entre nos trois chaînes. Ce travail identitaire s’illustre à travers des programmes à la fois incarnés, bienveillants, drôles et portés par un socle d’humour extrêmement puissant. Le ton éditorial de TiJi est celui de la douceur pour les 3-6 ans. Canal J incarne l’impertinence, l’action, l’aventure et les premières blagues pour les 6-12 ans. Quant à Gulli, c’est la chaîne N°1 sur les enfants que l’on peut regarder en famille. Elle s’impose comme le premier diffuseur d’animation en France avec 5.419 heures en 2015. Première offre jeunesse en France avec 37% de part d’audience sur les 4-10 ans (12ème vague Médiamat’Thématik), nos trois chaînes tiennent le cap. Plus de 11.000 heures d’animation sont diffusées annuellement sur nos antennes, et nous sommes actuellement engagés dans 24 projets d’animation française.
media+
En un an, comment avez-vous fait évoluer le positionnement de Gulli ?
Caroline COCHAUX
Après avoir signé un accord avec DreamWorks, nous serons en mesure, dès la rentrée prochaine, de proposer des séries inédites comme «Roi Julian ! L’Élu des lémurs», ou «Dinotrux». De plus, nous avons réintégré les propriétés qui nous ressemblent comme les 5 saisons de «Oggy et les Cafards». Nous souhaitons non seulement continuer les programmes de flux qui performent déjà («Magic Kids», «In Ze Boite» avec Joan Faggianelli ou «Tahiti Quest» avec Olivier Minne) mais aussi d’en intégrer de nouveaux : «4 pattes pour une famille» avec Elodie Gossuin ou encore «Les petites impros !» où 18 comédiens en herbe se mettent en scène. En animation française, l’arrivée remarquée de «Trolls de Troy», et les saisons 2 de «Bande de Sportifs» et «Zig et Sharko». Dans la lignée du phénomène «Chica Vampiro», deux nouvelles séries de fiction, «Franky» et «Projet MC²», vont entraîner nos téléspectateurs dans les histoires d’amour et d’amitié de jeunes lycéens pas comme les autres. Enfin, Gulli fera découvrir le meilleur du cinéma à toute la famille.
media+
Comment s’incarne votre stratégie digitale ?
Caroline COCHAUX
Le digital, c’est l’avenir. Et en particulier pour le jeune public qui est né avec. On comptabilise sur Gulli Replay jusqu’à 26 millions de vidéos vues chaque mois et plus de 3,5 millions d’applications téléchargées. Nous développons nos 20 chaînes thématiques sur YouTube dont une en particulier, «Gu’Live», avec un direct chaque mercredi. Cette année, nous lançons une web-série interactive et exclusive «Les Tactiques d’Emma» mêlant tutoriel et fiction. Cette production intégrera à plus ou moyen terme le linéaire. Nous voulons que les enfants prennent le digital à bras le corps. Aussi, à la rentrée 2016, le meilleur de Canal J et TiJi seront enfin réunis dans une nouvelle application interactive mobiles et tablettes : MY J. C’est une sorte de Netflix à destination des petits.
media+
Où vous arrêterez-vous en matière de diversification et d’international ?
Caroline COCHAUX
On ne va pas s’arrêter ! L’international, c’est mon cheval de bataille. On travaille sur des chaînes fabriquées sur-mesure. On s’adapte à chaque pays comme nous l’avons fait en Russie et en Afrique avec très souvent des contenus locaux. Quant à la diversification, nos chaînes développent des opérations spéciales toute l’année comme les «Kids à la Plage» qui prendront leur quartier d’été dès le 24 juillet prochain.