Trois questions à… Grégoire Deniau, directeur de la rédaction de la chaîne française d’information internationale France 24.

    273

    Première chaîne de télévision française d’information en continu destinée à une audience mondiale, France 24 se lancera le 6 décembre, à 20h20, dans la cour des grands, aux côtés de l’américaine CNN International, la britannique BBC World ou la qatarie Al-Jazira. Grégoire Deniau, directeur de la rédaction de la chaîne française d’information internationale France 24, revendique un regard français différent sur le monde.

    média+ : En quoi France 24 sera-t-elle différente des autres chaînes
    d’information?

    Grégoire Deniau : Elle sera différente car c’est la première chaîne française d’information internationale. Il existe des chaînes françaises d’information en continu mais elles sont axées sur ce qui se passe en France. Nous nous positionnons en tant que chaîne internationale dotée d’un regard français. Nous avons une approche plus distanciée et plus proche du sud que les autres chaînes d’information internationale. Quant à Al-Jazira, elle représente un regard très spécifique : elle défend, même dans sa version anglophone, le regard du Moyen-Orient sur le reste du monde. Nous, nous ne nous interdisons pas la polémique mais nous ne voulons pas que notre information soit monolithique.

    média+ : Quelle sera la structure de la grille?

    Grégoire Deniau : Pour le moment, notre diffusion est essentiellement sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que Washington et New York, ce qui fait que notre grille est axée sur des fuseaux horaires décalés de deux heures (en plus ou en moins) par rapport à l’heure de Paris. L’antenne sera rythmée par des journaux de 10 minutes toutes les demi-heures. La grille du matin comportera des modules plutôt courts, alors que la grille du soir est plus posée, avec des émissions de débats. En matinée, il y aura surtout de l’actu très chaude, du sport, des infos financières, de l’économie, des revues de presse et des reportages brefs. Dans la journée, il y aura des petites cases qui traitent de l’art de vivre à la française, la cuisine, l’architecture… Les rubriques sur la culture, l’environnement, les sciences, la santé, dans plusieurs pays du monde sont hebdomadaires et multidiffusées. On fait aussi le tour des continents une fois par semaine et l’on présentera des magazines de grands reportages. Nous fabriquons beaucoup de sujets nous-même. Si cela n’avait été qu’une chaîne de récupération d’images, cela m’aurait nettement moins intéressé.

    média+ : Comment allez-vous vous organiser entre les versions française et anglaise?

    Grégoire Deniau : Notre spécificité est que nous lançons deux chaînes en même temps. On a deux plateaux mais c’est la même rédaction avec des rédacteurs en chef communs. Il y aura un vrai parallélisme de l’antenne, avec les mêmes sujets, même s’ils ne seront pas forcément réalisés par la même personne. Pour les invités, nous aurons souvent un francophone et un anglophone, un par plateau. La hiérarchie des journaux d’information sera la même.