Le basculement de la TNT vers la haute définition qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi a été un «succès», ont indiqué mardi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dans un communiqué commun.
Les opérations techniques effectuées «permettent aux téléspectateurs de bénéficier sur tout le territoire métropolitain de 15 chaînes nationales gratuites supplémentaires et de chaînes locales diffusées en qualité haute définition, grâce notamment à la généralisation de la norme de compression mpeg4», à la place de la norme mpeg2, précise le communiqué. «La première partie de la nuit a été consacrée aux chaînes nationales, l’opération de transfert s’est faite sur environ une heure», a expliqué Gilles Brégant, directeur général de l’ANFR.
Les chaînes locales, notamment le réseau France 3 «ont nécessité des opérations tout au long de la nuit, terminées en fin de matinée», a détaillé à Nicolas Curien, membre du CSA qui pilotait les opérations. L’opérateur de sites d’antennes TDF a déclaré n’avoir eu aucune intervention à réaliser dans la nuit. «C’est une réussite» s’est félicité une porte-parole du groupe. Le CSA rappelle que «les téléspectateurs qui utilisent l’antenne râteau pour recevoir la TNT et dont l’équipement est compatible avec la HD doivent procéder dans la matinée à une recherche des chaînes». L’ANFR a mis en place un numéro vert 0970.818.818 et un site internet http://www.recevoirlatnt.fr pour répondre à toutes les questions. L’agence attend «plusieurs dizaines de milliers d’appels dans la journée», détaille son directeur général. Pour les téléviseurs qui possèdent un scan automatique pour la recherche de chaînes, «il est préférable de refaire un scan un peu plus tard dans la journée et de vérifier l’état du raccordement des appareils», précise M. Brégant, certains câbles de raccordement anciens pouvant poser problème.
En Ile-de-France, l’opération qui consistait également à libérer la bande 700 MHz, vendue aux opérateurs téléphoniques, «s’est faite cette nuit sur les émetteurs principaux», a précisé M. Curien. Des interventions auront lieu jusqu’au 8 avril pour traiter des émetteurs en périphérie de la région qui émettent en partie pour des Franciliens. En Rhône-Alpes enfin, le déploiement s’étalera sur 15 jours, il faudra donc refaire une recherche de chaînes courant avril, pour récupérer les 6 dernières chaînes arrivées sur la TNT.