France Télévisions : la Fondation soutient 10 projets

606

A l’occasion du Conseil d’administration du 30 mars 2016, la Fondation France Télévisions, présidée par Delphine Ernotte Cunci, PDG de France TV et Présidente de la Fondation, et Sandrine Soloveicik, Déléguée Générale de la Fondation, a approuvé ses comptes 2015 à l’équilibre et a décidé de soutenir les 10 projets présentés.

►Autour de l’image et de l’audiovisuel:

– La Fémis – La Résidence : En 2015, La Fémis a créé la 1ère édition d’un programme de résidence de formation destiné à de jeunes réalisateurs évoluant de manière autodidacte et en dehors du système. La Résidence propose à ces étudiants des moyens pédagogiques adaptés afin de favoriser la pratique professionnelle du cinéma.

– L’AFIFF – une tv au centre pénitentiaire de Fresnes : TV Fresnes est une chaîne de télévision diffusée sur le canal audiovisuel interne de la prison. Elle est fabriquée par et pour les détenus. Elle les aide à préparer au mieux leur sortie ainsi que leur réinsertion dans la société.

– La Fédération Léo-Lagrange – Urban Hub : Il s’agit d’une association qui a réinventé un espace d’animation pour les adolescents en phase avec les changements de la société : les Hubs Léo. Chaque espace développe une action éducative innovante qui s’appuie sur l’éducation aux médias et les outils numériques. Urban Hub a pour objectif l’accès à la culture.

– Act Pro Formation IDF – Jaris «cultiver sa différence» : Le programme Jaris est un parcours d’insertion sociale et professionnelle sur la base des métiers du journalisme, de l’audiovisuel et du numérique, à destination d’un public très éloigné de l’emploi (désocialisés, porteurs d’un handicap).

►Autour de la musique et du chant :

– Les Concerts de Poche – Musique et jeunesse en ruralité : Les Concerts de Poche mettent en œuvre dans les territoires ruraux une action culturelle globale itinérante composée de concerts et d’ateliers pour les jeunes. Ils emmènent des artistes professionnels au plus près des habitants des zones rurales afin d’aller à la rencontre de ceux qui sont géographiquement éloignés de la culture.

– Savoirs Pour Réussir – «La chanson: de l’écriture à la scène #2» : Savoirs Pour Réussir est une association de lutte contre l’illettrisme auprès de jeunes parisiens de 16 à 30 ans. Cette 2nde édition met en place des ateliers d’écriture de chansons débouchant sur une présentation en musique des productions par les participants eux-mêmes.

►Autour de l’art et du numérique :

– RMN-Grand Palais – Une exposition numérique au lycée : La Rmn-GP propose un nouveau projet culturel au public scolaire éloigné de la culture: imaginer, concevoir et réaliser une exposition temporaire sur supports numériques afin d’aborder l’histoire de l’art sous un angle nouveau.

►Autour du spectacle vivant :

– La Place – Les hip hop Schools : La Place est un nouvel espace culturel dédié aux différentes disciplines du Hip Hop, qui ouvrira prochainement au forum des Halles.

– Auteurs Solidaires (SACD) – Un cirque dans ma tête : Il s’agit d’un fonds de dotation créé sous l’impulsion de la SACD pour élaborer et mettre en œuvre des actions de création partagée, menées par des auteurs professionnels en direction de populations fragilisées.

– Sport dans la Ville – L en scène : «L en scène» s’inscrit dans le programme «L dans la Ville» soutenu en 2013 par la Fondation. Le projet favorise l’accès au spectacle vivant et à la pratique artistique pour des jeunes filles qui en sont éloignées socialement, à travers la mise en place de sorties culturelles, cours de danse et représentations sur scène …