Marie-Christine SARAGOSSE, Présidente-directrice générale de France Médias Monde
Hier matin, France Médias Monde a signé avec le Ministère de l’Education nationale et le réseau Canopé un accord qui renforce et affirme le rôle du groupe audiovisuel public dans l’éducation aux médias. Rencontre avec Marie-Christine SARAGOSSE, PDG de France Médias Monde.
media+
En quoi la dimension internationale de France Médias Monde est-elle un véritable atout pour l’éducation aux médias ?
Marie-Christine SARAGOSSE
Avec 66 nationalités, 15 langues parlées et un réseau de correspondants internationaux, l’ouverture sur le monde est portée par France Médias Monde. La plupart de nos journalistes ont une double culture. Ils savent trouver les mots et créer des effets miroirs pour s’adresser aux jeunes et à ceux qui ne se sentiraient pas intégrés au cœur de la société. Par cette dialectique, il est possible de créer un rapprochement. Mercredi 23 mars, en signant avec le Ministère de l’Education nationale et le réseau Canopé un partenariat de trois ans, France Médias Monde s’engage à mettre à profit l’expertise internationale de ses rédactions pour l’éducation aux médias. A ce titre, nous avons notamment développé un programme pédagogique, «Info ou Intox», qui permet d’aider les enseignants à donner des clés pour lutter contre la radicalisation et la manipulation sur internet. Les élèves doivent être armés pour acquérir une citoyenneté sur le web en étant capables de démêler le vrai du faux. Autre exemple, le site RFI Savoirs mettra à disposition des contenus pour les enseignants dans tous les domaines de la connaissance.
media+
Est-il vrai que vous souhaitez capter la génération dite connectée ?
Marie-Christine SARAGOSSE
Dans les pays où nous sommes présents massivement, en Afrique et dans le monde arabe, 50% de la population a moins de 25 ans. Ne pas toucher cette génération nous couperait de la moitié de ce public cible. Nous avons en effet le devoir de nous adresser à eux. En ce sens, France 24 et le site américain Mashable ont noué un partenariat visant à lancer le site à l’échelle de la francophonie. Cette plateforme (mashable.france24.com) va devenir un relai important pour la génération des 18-30 ans. De plus, France 24 – qui fêtera ses 10 ans en décembre – est née avec cette génération connectée.
media+
France 24 va-t-elle pouvoir convenablement cohabiter avec la nouvelle chaîne d’information de France Télévisions ?
Marie-Christine SARAGOSSE
Depuis fort longtemps, les Anglais ont BBC News et BBC World qui cohabitent à merveille. De notre côté, France 24 viendra apporter à la future chaîne d’information de France Télévisions une dimension internationale. Ce projet permettra aussi de créer des liens nouveaux avec le reste du service public et de fédérer les savoir-faire. Cela nous renforcera et nous donnera une visibilité nouvelle en France. Pour rappel, France 24 est une chaîne en pleine expansion mondiale avec 51 millions de téléspectateurs chaque semaine contre 43 millions il y a trois ans. Cette audience est mesurée sur 1/3 des pays où elle est distribuée (et hors hôtels, aéroports, instituts culturels où la chaîne est très présente également…). La progression d’audience est fulgurante et encore plus si on la ramène à notre rapport qualité-coût qui est imbattable. (France Médias Monde détient un budget global de 252M€ pour l’ensemble du groupe qui réunit RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, ndlr).
media+
Pourquoi le COM de France Médias Monde n’est-il toujours pas signé ?
Marie-Christine SARAGOSSE
Le Contrat d’Objectifs et de Moyens est arbitré dans sa trajectoire financière. En outre, le projet de loi de finances pour 2017 ajoutera une enveloppe budgétaire pour France 24 en espagnol. C’est dans l’attente de cet arbitrage que les choses étaient suspendues. Je trouve intéressant que l’Etat ait choisi de bien séparer la trajectoire des activités existantes, avec celle de France 24 en espagnol qui ne doit pas venir empiéter sur le reste.