Stéphane RICHARD (Orange) : «La TV est un domaine essentiel pour un acteur comme le nôtre»

337

Stéphane RICHARD, Président directeur général d’Orange

 

Comme chaque année, Orange déploie son «Show Hello» pour présenter à la presse ses innovations annuelles. Interrogé hier matin à l’issue de la conférence de presse, Stéphane RICHARD, Président directeur général d’Orange est revenu sur quelques-unes des annonces stratégiques.

media+

Quelles sont les ambitions d’Orange en matière de contenus et de télévision ?

Stéphane RICHARD

Dans ce domaine, notre ambition s’illustre par l’arrivée dans les prochaines semaines de la nouvelle LiveBox. Avant que la télévision soit caractérisée par des manœuvres capitalistiques, c’est d’abord une expérience que les gens doivent vivre chez eux. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé durant des mois sur cette nouvelle box qui est une sorte de «media center». Elle proposera de l’Ultra Haute Définition – avec des images 4 fois plus nettes et précises qu’une  image  HD -, du son Dolby Atmos, et un accès à un catalogue de contenus (y compris live comme l’Euro 2016 de Football). Au-delà de ça, la télévision est un domaine essentiel pour un acteur comme le nôtre. Face aux mouvements stratégiques dans le secteur, notre souci principal est de sécuriser l’approvisionnement des meilleurs contenus pour nos clients. Nous sommes attentifs à tout ce qui se passe dans le monde de la télévision payante, ainsi qu’aux alliances qui se forment et qui peuvent avoir une répercussion sur nous.

media+

Votre approche est-elle devenue offensive en acquisition de contenus ?

Stéphane RICHARD

Non, nous n’avons pas d’approche offensive en la matière. En revanche, nous avons aujourd’hui de beaux actifs comme les chaînes OCS. Orange a aussi une forte présence dans le cinéma et dans le sport à travers des partenariats autour de grands événements. Je ne vous cache pas que nous sommes vigilants sur ce qui se passe en matière de droits sportifs. Lors du dernier appel d’offre sur les droits du foot espagnol, nous avons décidé d’être présents, associés à Vodafone. C’est un sujet que nous regardons de près pour être certains que nos clients puissent accéder aux meilleurs contenus. La TV d’Orange s’enrichit aussi de la fonctionnalité de partage social, pour partager quasi instantanément des extraits de contenus live sur les réseaux sociaux.

media+

Pourrirez-vous acheter de nouveaux droits ?

Stéphane RICHARD

Ce n’est pas exclu si la nécessité se fait sentir. Nous sommes amenés à étudier en permanence cette question. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de sujet en France car il n’y a pas de compétitions ouvertes.

media+

Contrairement à vos concurrents, votre politique de convergence est-elle différente ?

Stéphane RICHARD

Notre analyse est différente en effet. Les autorités de la concurrence en Europe sont très vigilantes concernant l’accès de tous les utilisateurs aux contenus. Les conséquences liées à la notion d’exclusivité doivent être prises en compte. Je ne crois pas beaucoup à cette stratégie d’intégration verticale Contenus/Distribution. Ça n’exclut pas que nous soyons amenés à réaliser des mouvements dictés par le pragmatisme et l’exigence de ne pas nous fermer à certains contenus pour nos clients.

media+

Que comptez-vous faire des zones blanches liées à la téléphonie mobile ?

Stéphane RICHARD

Un accord a été signé l’année dernière entre les opérateurs pour relancer la couverture des zones peu denses en 3G. Il prévoit des investissements additionnels pour que fin 2017 il n’y ait plus du tout de zones blanches 3G au niveau des centres-bourgs. Le déploiement est en cours. Nous sommes attentifs aussi aux zones grises dans lesquelles la réception de téléphonie mobile est mauvaise. On s’y attaque. L’expérience de connectivité sera améliorée là où nos clients seront.