Pauline DAUVIN : (Disney Channel) : «Il y aura probablement un format de cooking à la rentrée prochaine»

1843

Pauline DAUVIN, Directrice des Programmes et des Acquisitions des chaînes Disney France

Disney Channel France lance vendredi 5 février à 18h00 son tout premier téléfilm «Mère et fille : California Dream». Une production sur-mesure et d’envergure à destination d’une chaîne jeunesse qui ambitionne de séduire la famille. Chez Disney, quelle est la politique entreprise pour surprendre un public toujours plus exigeant ? Réponse avec Pauline DAUVIN, Directrice des Programmes et des Acquisitions des chaînes Disney France.

MEDIA +

Disney Channel lance «Mère et fille: California Dream». Qu’en est-il?

PAULINE DAUVIN

Nous lançons le vendredi 5 février prochain à 18h00 notre premier «Disney Channel Original Movie». Il s’agit du terme éditorial employé par les Américains pour définir un film Disney produit pour la télévision. En France, «Mère et fille: California Dream» est produit par The Walt Disney Company France, YAKA Productions et J2F Productions. Diffusée depuis 2012 sur Disney Channel, «Mère et fille» était au départ une shortcom (37 millions de vues sur YouTube depuis sa création). C’est un vrai marqueur d’image pour la chaîne.

MEDIA +

Quels sont les prérequis pour produire un téléfilm Disney ?

PAULINE DAUVIN

Les «Disney Channel Original Movie» s’appuient sur un budget de production important. Ils mettent très souvent en scène des talents qui ont déjà été repérés dans des sitcoms produites et diffusées par Disney. L’autre prérequis est de penser ces téléfilms comme un événement. En lançant notre propre production, nous apportons une valeur évènementielle à la série diffusée depuis 4 ans sur notre antenne. A l’occasion de la diffusion du film, nous avons créé «le mois américain» et nous lancerons deux nouvelle sitcoms américaines : «Best Friends Whenever» et «Camp Kikiwaka».

MEDIA +

Disney tente-t-elle de «franciser» son antenne ?

PAULINE DAUVIN

Quand les patrons de l’époque ont lancé la chaîne en 1997, ils ont souhaité qu’elle soit conventionnée comme une chaîne française avec des formats locaux. Aujourd’hui, nous respectons et dépassons même nos quotas de productions européennes et françaises imposés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

MEDIA +

Quelles est votre politique de production française ?

PAULINE DAUVIN

Notre souhait est de continuer à développer des séries autour des talents, à destination des 8-12 ans. Nous voulons aussi identifier de nouveaux talents d’écriture, de réalisation et d’interprétation. On réfléchit à la suite de «Mère et Fille» en format court. Nous développons également d’autres programmes. Cela peut-être aussi bien du 22’, du long, du court. Nous sommes ouverts à tout. Disney Channel est une chaîne multi-formats.

MEDIA +

Les contenus français de Disney Channel peuvent-ils circuler sur d’autres chaînes ?

PAULINE DAUVIN

Absolument ! Nous avons un modèle européen qui le permet. Quand on produit des contenus originaux, nous échangeons autour de scénarios et de concepts avec nos voisins européens. Lorsqu’un territoire est susceptible d’être intéressé, on négocie les droits pour eux. «Mère et fille» a été diffusée en Italie. En France, nous diffusons «Alex & Co», série originale italienne dont la saison 1 sera rediffusée en avril sur Disney Channel France. Aux Etats-Unis, les Américains ne diffusent que des programmes en langue originale native. Ils n’ont pas cette culture de la postsynchronisation des voix.

MEDIA +

Quid des programmes de flux ?

PAULINE DAUVIN

Il y a deux ans, nous nous sommes ouverts à un nouveau genre, les magazines culinaires : «Chez Rémy» (Shine France) et «Chez Rémy Tout le Monde Peut Cuisiner» (Studio 89 Productions). Ce type d’émission fait partie de la politique «manger, bouger». Il y aura probablement un format de cooking à la rentrée prochaine sur Disney Channel. Nous allons entrer dans la saison des pitchs. Dans un autre domaine, nous diffuserons courant mai la cérémonie des «Radio Disney Music Awards».

MEDIA +

La  consommation des jeunes évoluent. Et vos chaînes ?

PAULINE DAUVIN

Les chaînes Disney évoluent dans un écosystème qui n’est plus uniquement linéaire. Depuis plus de 18 mois, nous portons une attention toute particulière aux médias digitaux (corner YouTube, Disney.fr), aux diffusions multi-écrans et au replay. On développe aussi de la production pour le digital et on essaie de poster les bons contenus, sur les bons médias, pour les bonnes cibles.

MEDIA +

Avez-vous trouvé le successeur de «Violetta» ?

PAULINE DAUVIN

On ne peut pas parler de successeur, mais nous avons trouvé une nouvelle teen-novela, «Soy Luna», qui arrivera courant 2016.

MEDIA +

Allez-vous accentuez la présence de la licence «Star Wars» ?

PAULINE DAUVIN

Disney Channel reste la chaîne des talents, de la musique et des histoires originales à destination des 8-12 ans. Les licences «Star Wars» et «Marvel» font parties de l’ADN Disney.