Jacques DU PUY, Président de Canal+ Overseas, filiale du groupe Canal+ en charge de l’international
Fort du succès de sa chaîne de divertissement panafricaine A+ en Afrique, le groupe Canal+ diffusera cette dernière en France dès le 9 février pour répondre à la demande de la diaspora africaine. Les détails avec Jacques DU PUY, Président de Canal+ Overseas, filiale du groupe Canal+ en charge de l’international.
media+
Avec l’arrivée de la chaîne A+ en France, quel signal souhaitez-vous envoyer?
Jacques DU PUY
Tout d’abord, nous pensons qu’il y a un véritable intérêt autour des nouveaux contenus africains en France. Nous le voyons déjà à travers le bouquet développé par notre partenaire Thema (qui édite les chaînes Nollywood TV, Novelas TV, et Gospel Music TV, ndlr). Au-delà même de la demande de la diaspora africaine, il y a d’autres téléspectateurs qui sont indubitablement intéressés par la culture africaine dans l’Hexagone. Par conséquent, l’arrivée de A+ a pour objet de répondre à cette demande. Lancée en octobre 2014 sur le continent africain, elle s’est installée au mieux sur le territoire. En France, la chaîne – composée à 60% de séries, 30% de divertissements et 10% de films – sera proposée en option aux abonnés de Canalsat pour 4€ par mois dans l’offre «Africa». Objectif n°2 : répondre à un engagement vis-à-vis de nos partenaires africains, producteurs et artistes, pour porter leur image et les exposer au mieux.
media+
Le groupe Canal+ est déjà bien présent sur le continent africain….
Jacques DU PUY
Absolument ! Le bouquet de chaînes Premium de Canal+ en Afrique propose des offres «cinéma», «série» et «sport», reconstruite spécifiquement pour le continent. A ce titre, nous avons par exemple 4 chaînes sportives dédiées au sport sur l’Afrique. Quant à A+, elle se veut plus populaire, familiale et féminine. C’est un complément. Au final, nous comptabilisons plus de 2 millions d’abonnés en Afrique, dans plus de 30 pays du continent. Le groupe Canal+ s’apprête aussi à lancer à la fin du mois une nouvelle marque, Easy TV, une offre sur la TNT payante avec un bouquet d’une trentaine de chaînes populaires. Nous nous lancerons d’abord au Congo Brazzaville.
media+
Comment se porte le groupe Canal+ à l’international ?
Jacques DU PUY
Le groupe Canal+ à l’international représente 5,5 millions d’abonnés. Nous continuons à nous étendre en matière d’organisations locales pour piloter et accompagner au mieux la croissance. Nous avons ouvert par exemple l’année dernières deux filiales supplémentaires au Bénin et au Mali. Nous avons aussi lancé une régie publicitaire dédiée au continent africain. Canal+ Advertising est donc chargée de commercialiser la publicité des chaînes éditées pour l’Afrique par le groupe Canal+ et Thema.
media+
Pour s’implanter au mieux à l’étranger, la meilleure logique est-elle de sceller des partenariats ?
Jacques DU PUY
Nous avons toujours été ouverts aux partenariats sur l’international. Canal+ s’est associé avec la startup iRoko (appelée également le «Netflix africain», ndlr) pour promouvoir et lancer conjointement une offre de vidéo par abonnement SVOD sur mobile. Nous voulons offrir des contenus à tous les Africains qui achètent des smartphones. Nous pensons qu’il y en aura 160 millions sur notre zone géographique d’ici à 2020. Dernière initiative, Canal Olympia, portée par Vivendi. C’est un projet d’ouverture de salles de spectacles dans les grandes villes africaines où nous sommes présents.