Frédéric VAULPRE, Directeur d’Eurodata TV Worldwide
Dans le cadre du bilan des Tendances TV Internationales de l’année 2015 présentée hier matin à la presse, média+ s’est entretenu avec Frédéric VAULPRE, Directeur d’Eurodata TV Worldwide. Il revient pour nous sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir au sein du paysage audiovisuel mondial.
media+
Comment la créativité télévisuelle s’internationalise-t-elle ?
Frédéric VAULPRE
La création et la production audiovisuelle de ces vingt dernières années montre que les Anglo-Saxons se sont imposés pendant très longtemps dans la vente de séries en Europe. Depuis près de six ans, nous observons la montée en puissance de nouveaux acteurs de la production. On parle des Turcs, des Australiens mais aussi des Allemands. Pour la première fois, la coproduction allemande «Deutschland 83» a réalisé le record d’audience pour une série étrangère sur Channel 4 en Angleterre. Quant aux séries nordiques, elles se sont imposées avec leur «black style» mais s’ouvrent aujourd’hui avec des séries comme «Occupied». Pendant des années, les Russes ont acquis des programmes internationaux. Aujourd’hui, ils deviennent exportateurs de fictions et d’animations de qualité. La bataille devient globale. Le secteur constitue de grands pôles de production multi-territoires. StudioCanal qui ne faisait pas de télévision, commence à produire des séries. Ils ont complètement intégré Tandem en Allemagne et la société de production Red Production Company en Angleterre. L’alliance de TF1 avec Newen illustre aussi sûrement le début d’une aventure plus ample sur l’international. Ce sont des modèles qui dominent chez les diffuseurs. En Allemagne, ProSieben a un bras armé en termes de coproductions internationales et de distribution avec Red Arrow tandis que RTL Group détient Endemol.
media+
Constatez-vous un retour en force de la création originale ?
Frédéric VAULPRE
Tout-à-fait ! C’est la force du storytelling. Plus de 8.500 nouveaux concepts de programmes TV et SVOD ont été lancés en 2015, dans 44 pays. Dans l’univers des fictions, la thématique de l’Histoire est revisitée. Sur Hulu par exemple, la série «11/22/63» adaptée du roman de Stephen King – relate l’histoire d’un homme qui doit empêcher l’assassinat de Kennedy pour modifier le futur. De son côté, «The American» sur FOX avait déjà revisité cet esprit d’espionnage. Ce qui va attirer les 15-24 et les 15-34 ans, ce sont l’originalité des récits.
media+
Quelles sont les plateformes de diffusion qui se différencient des autres ?
Frédéric VAULPRE
La quête de la fiction de qualité est tout azimut. Il y a des modèles d’alliances qui fonctionnent assez bien pour produire des contenus encore plus qualitatifs. Sky, HBO et CANAL+ se sont réunis pour produire la série «The Young Pope» sur les débuts du règne du Pape Pie XIII, avec Jude Law. Casting de prestige, éditorial fort et puissance des diffuseurs. Tous les éléments sont rassemblés pour rencontrer un succès international.
media+
Quelles sont les dernières tendances sur YouTube ?
Frédéric VAULPRE
Elles sont nombreuses ! YouTube appelle à de nouvelles formes d’écriture : vulgarisation scientifique, tutoriels décalés,… Les formats sur Youtube servent aujourd’hui d’incubateur. Il n’existe pas encore de marché de l’acquisition sur le «online». Mais pour la première fois, des chaînes adaptent les formats du web.