Benoît DANARD (CNC) : «Les films français ont enregistré plus de 72M d’entrées en 2015»

808

En 2015, le Centre National du Cinéma (CNC) recense 206 millions d’entrées, un chiffre en légère baisse par rapport à 2014 (-1,4 %). Les détails avec Benoît DANARD, Directeur des études des statistiques et de la prospective au CNC.

media+

La fréquentation des salles de cinéma en France demeure-t-elle à un niveau particulièrement élevé ?

Benoît DANARD

Oui, tout-à-fait ! En 2015, la fréquentation des salles de cinéma reste à un niveau important avec 206,06 millions d’entrées soit un léger recul par rapport à 2014 (-1,4%). Il s’agit d’un seuil important, supérieur à la moyenne des 10 dernières années (199,58 millions). En fréquentation totale, 2011 reste l’année record pour la France où nous avions atteint 217 millions d’entrées. La France obtient aussi des résultats supérieurs à ce que nous pouvons observer au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou en Espagne. Ces marchés sont de plus petites tailles alors que la population est tout aussi importante. Au vu des films en production, on peut espérer que 2016 conserve un niveau de fréquentation aussi élevé voire en progression. Pour info, les films français ont enregistré plus de 72 millions d’entrées l’année dernière. C’est un niveau que bien des cinématographies européennes nous envieraient. Comédie, films d’animation et films d’auteurs ont connu des niveaux de fréquentations élevés.

media+

La fréquentation en salle est-elle naturellement impactée par l’attractivité des films ?

Benoît DANARD

Oui, puisque nous avons connu une offre diversifiée. De plus, le marché français a la spécificité d’avoir un parc de plus de 5.600 salles réparties sur le territoire dans plus de 1.600 communes. Quand l’offre est attractive, les Français se rendent au cinéma en grand nombre. En décembre dernier, nous avons atteint 24,94 millions d’entrées. Sur le plan national, il n’y a pas eu d’impacts liés aux attentats sur la fréquentation des salles en janvier 2015. En revanche, après les drames de Paris en novembre, l’impact s’est ressenti sur la Capitale et sa proche couronne. Toutefois, les résultats en salle ont progressé en novembre par rapport à l’année dernière.

media+

Pourquoi les films français voient-ils leur fréquentation diminuer ?

Benoît DANARD

2014 avait été une année exceptionnelle pour les films français. En 2015, nous sommes donc revenus à un niveau normal.

media+

Le cinéma américain a-t-il repris de la vigueur en France ?

Benoît DANARD

Plus que jamais ! Il y a des films américains qui ont des ambitions commerciales d’envergure mondiale. Il s’agit le plus souvent des franchises. Quand on regarde le box-office mondial de l’année dernière, vous avez 5 films à franchises dans les premières places : «Jurassic World», «Fast & Furious 7», «Avengers», «Star Wars», «Les Minions».

media+

Dépasser le million d’entrées en France, est-ce devenu rare ?

Benoît DANARD

42 films (français et américains) ont dépassé la barre du million d’entrées. Nous sommes dans la moyenne de ce que l’on observe depuis 10 ans.