La société Newen Distribution a reçu lundi soir le prix de l’export 2015 pour la série «Les Témoins» produite par la société Cinétévé elle-même récompensée par le prix du producteur français de télévision.
Le prix de l’export 2015 de TV France International a été attribué à Newen Distribution dans la catégorie «Fiction» pour «Les Témoins», série de six épisodes avec Thierry Lhermitte, de Hervé Hadmar et Marc Herpoux, diffusée sur France 2.
«Après avoir conclu un accord avec Channel 4, nous avons convaincu douze autres diffuseurs internationaux et d’autres sont, à l’heure actuelle, en négociation», s’est félicité Christophe Nobileau, président de Newen Distribution. Le groupe Newen est un des plus gros producteur et distributeur de programmes audiovisuels, sous différents formats. Il regroupe notamment sous son ombrelle des sociétés comme Capa et Telfrance.
Dans la catégorie «Documentaire», «Picasso, l’inventaire d’une vie» a valu un prix cette année à la société Terranoa. Le film a été distribué au Mexique, en Hongrie, Finlande, Belgique, Chine, Italie au Canada, en Scandinavie, au Brésil, entre autres.
Dans la catégorie «Animation», le distributeur PGS Entertainment est récompensé pour «Alvinnn!!»! et les «Chipmunks».
La production audiovisuelle française sur le marché international a connu en 2014 une année «faste», les recettes toutes catégories confondues sont à leur plus haut niveau historique à 266,6 millions d’euros, le deuxième plus haut de la décennie», selon Mathieu Béjot, délégué général de TV France international.
L’animation domine toujours les exportations de l’audiovisuel français. «Elle a reculé mais ce n’est pas forcément inquiétant, ce n’est qu’un effet cyclique et mécanique, la production étant en recul», a-t-il indiqué.
Cinétévé a reçu le prix du producteur de l’année pour trois créations remarquées cette année: «Les Témoins», «La Vie devant elles» de Dan Franck et Stéphane Dottelonde, réalisée par Gabriel Aghion et diffusée sur France 3 ainsi que la fiction interactive «WEI or die» réalisée par Simon Bouisson et diffusée sur France 4.
Le prix du producteur dans la catégorie «Animation» a été décerné à la société Normaal pour «Shazzam Super 2000» et «Peanuts».
Dans la catégorie «Documentaire», la société Illégitime Défense a été récompensée pour «Le Fabuleux destin d’Elisabeth Vigée Le Brun» «Au coeur des robots», réalisé par Bruno Victor-Pujebet.