Pierre HERGAUT, Directeur des programmes et de l’antenne de Nickelodeon, Nickelodeon Junior et Nickelodeon4Tee
A l’approche des fêtes, et afin de bien comprendre l’enjeu des chaînes jeunesse, média+ s’est entretenu avec Pierre HERGAUT, Directeur des programmes et de l’antenne de Nickelodeon, Nickelodeon Junior et Nickelodeon4Teen. Il nous détaille les positionnements, chantiers et projets en cours de la chaîne.
media+
Comme s’articule la cohérence éditoriale et stratégique des chaînes Nickelodeon ?
Pierre HERGAUT
Les enfants entre 3 et 14 ans évoluent très vite. Par conséquent, il faut s’adapter à leurs besoins et envies en matière de divertissement. Il est donc important d’éditer des chaînes correspondant à des cibles déterminées. Pour commencer, Nickelodeon Junior s’adresse aux 3-7 ans avec des programmes phares tels que «Dora l’exploratrice» ou «Paw Patrol, la Pat’patrouille», l’un des plus grands succès en termes d’animation en France. Sur les 4-10 ans dans l’offre payante, il s’agit de la 2ème chaîne jeunesse, en progression de +62% d’une vague à l’autre. Quant à Nickelodeon qui s’intéresse aux 7-11 ans, son positionnement axé sur les comédies est porté par des incarnations fortes comme «Bob l’éponge» ou «Tortues Ninjas». Nickelodeon assure la transition entre Nickelodeon Junior et Nickelodeon4Teen (profil 8-14 ans) que nous avons lancée il y a 1 an. Cette dernière a très vite été identifiée par son public cible et intègre déjà le Top 10 des chaînes jeunesse. Pour résumer, nos trois chaînes sont complémentaires et toutes portées par la comédie. Nous travaillons aussi le chaînage ainsi que les passerelles entre antennes. Une production française comme «Alvin et les Chipmunks» qui vise le haut de la cible de Nickelodeon Junior, va faire le lien avec les deux autres antennes.
media+
Quels programmes feront l’événement en 2016 sur les chaînes Nickelodeon ?
Pierre HERGAUT
Chaque année, nous lançons 3 à 5 nouvelles licences. Au-delà de l’événementialisation des grilles pour Noël, Nickelodeon Junior proposera en janvier 2016 la saison 2 de «Paw Patrol, la Pat’patrouille». Autre série d’animation inédite en France, «Shimmer & Shine». Elle met en scène de sœurs jumelles qui apprennent de leurs erreurs. Des inédits sont également à prévoir pour «Harvey Beaks», un dessin animé 2D autour de l’oiseau le plus gentil du monde. Quant à Nickelodeon, nous poursuivons «Les Thunderman», série de live action en prises de vues réelles qui raconte l’histoire d’une famille de super-héros tentant de vivre le plus normalement possible.
media+
Quelle est la part de programmes US diffusée sur vos antennes ?
Pierre HERGAUT
C’est la majorité. Ensuite, nous sommes tout-à-fait ouverts aux programmes venant d’autres territoires. «Les Lapins Crétins» ou ««Alvin et les Chipmunks» sont des créations françaises que nous diffusons. Dans les deux cas de figure, le réseau mondial de Nickelodeon diffuse ces séries. Les producteurs français voient ainsi leurs productions diffusées sur Nickelodeon US, reçue dans 100 millions de foyers.
media+
Les chaînes Nickelodeon en France sont-elles dans une logique de coproduction ?
Pierre HERGAUT
S’il y a des séries françaises qui m’intéressent, je peux faire remonter l’information auprès de mes confrères internationaux. Nous pouvons alors initier des coproductions avec une vision globale. Cela permet aussi de donner plus d’ampleur à un projet. Dans un autre ordre d’idées, la France a lancé en 2012 la 1ère chaîne personnalisable à la demande pour Nickelodeon Junior. Cette initiative française a été déployée sur les 5 continents.