TF1 diffusera en 2016 un jeu japonais qui connaît un grand succès en Asie et aux Etats-Unis, «Ninja Warrior», sorte de parcours du combattant revisité où les participants doivent franchir une série d’obstacles spectaculaires pour remporter un prix. La Une diffusera en Prime Time et durant plusieurs semaines ce nouveau programme dont elle vient d’acquérir les droits dans le courant de l’année prochaine.
L’adaptation française du jeu sera assurée par TF1 Production, qui produit notamment «Danse avec les Stars» et les «NRJ Music Awards», précise un communiqué de la chaîne mardi. Créé en 1997 au Japon par le groupe de télévision Tokyo Broadcasting System (TBS), ce jeu consiste en une succession d’épreuves acrobatiques de difficulté croissante (escalader à mains nues un mur lisse de 6 mètres, franchir des fossés à l’aide de cordes suspendues au plafond…) que les candidats doivent franchir sans tomber, au risque d’être éliminés. Aux Etats-Unis, où la version américaine est diffusée depuis 2006 avec des audiences en progression constante, un seul participant a réussi à remporter la compétition.
«TF1 a l’ambition d’enrichir en permanence son offre de programmes avec des émissions événementielles et familiales qui peuvent donner lieu à des déclinaisons innovantes sur tous les écrans. Ninja Warrior s’inscrit pleinement dans cette démarche», explique le directeur des programmes de la chaîne, Fabrice Bailly, cité dans le communiqué.
C’est auprès du géant de la publicité japonais Dentsu Aegis Network et de sa filiale The StoryLab que TF1 a acquis les droits de ce divertissement, dont la version japonaise a déjà été diffusée en France sur la chaîne W9 (groupe M6).
La chaîne est en train de renouveler ses programmes phare. Le dernier épisode de la série américaine «Mentalist» a battu fin novembre le record d’audience de l’année pour une série diffusée par la chaîne. Elle a également annoncé lundi l’acquisition auprès de Legendary Entertainment d’une nouvelle série d’anticipation américaine, «Colony», créée notamment par un ancien scénariste de «Lost».