Ariane BUCAILLE, Associée responsable Technologie, Médias et Télécommunications chez Deloitte
Deloitte publie les résultats de son Observatoire dédié aux comportements des Français vis-à-vis de leurs appareils mobiles et des objets connectés dans leur quotidien. Détails avec Ariane BUCAILLE, Associée responsable Technologie, Médias et Télécommunications chez Deloitte.
media+
Le smartphone a investi notre quotidien. Comment mesurez-vous son impact ?
Ariane BUCAILLE
Alors que 70% des Français possèdent un smartphone, notre Observatoire démontre que 59% des utilisateurs consultent leur mobile dans l’heure qui suit leur réveil. Lors de cette prise en main, le premier réflexe est la consultation des messages (39%) et des emails (18%). Avec plus de 900 millions de consultations par jour, la France est accro au smartphone. 38% des Français consultent leur smartphone 10 fois par jour en moyenne, et jusqu’à 25 fois pour 28% des utilisateurs. Près de la moitié des 18-24 ans utilisent leur mobile au moins 50 fois au cours de la journée. 6% d’entre eux sont de véritables addicts : jusqu’à 200 consultations par jour.
media+
Comment évolue l’utilisation du smartphone chez les Français ?
Ariane BUCAILLE
Parmi les utilisations les plus populaires, le visionnage de vidéos courtes touche 34% des détenteurs de smartphones. 42% des Français lisent des journaux et 10% regardent la télévision en ligne depuis leur mobile. Ce type d’utilisation est facilité par le Wi-Fi, un mode de connexion très important. Enfin, le smartphone a remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56% des Français. Ce qui fonctionne moins bien à notre époque, c’est l’utilisation du paiement mobile. En France, nous avons un système bancaire qui fonctionne bien. En parallèle, il existe non seulement des problématiques liées aux équipements de paiement en magasin, et un doute concernant la sécurité sur mobile. A contrario, de plus en plus de détenteurs de téléphones utilisent les applications «shopping».
media+
L’usage du smartphone s’inscrit-il dans le phénomène des objets connectés ?
Ariane BUCAILLE
Plus que jamais. Le smartphone est de moins en moins utilisé pour téléphoner. Il permet d’être connecté, d’accéder à des applications, de consulter l’information. Ces utilisations s’inscrivent dans le fameux phénomène des objets connectés dans le foyer. La 4G accélère ce phénomène. Dans notre sondage, la montre intelligente et les traqueurs fitness représentent respectivement 2% et 10% de détenteurs. Dès lors que ces objets vont se développer, leur utilisation sera pilotée par les smartphones. Beaucoup de Français disposent déjà de consoles de jeux connectées et de téléviseurs intelligents, le reste devrait suivre.
media+
Le renouvellement des smartphones est-il fréquent en France ?
Ariane BUCAILLE
Oui ! Près de 30% des Français donnent une 2de vie à leur mobile en le revendant. 79% des renouvellements de mobiles ont été réalisés depuis 2013. Le passage de la 3G à la 4G a favorisé l’accélération du renouvellement des mobiles. Le téléphone intelligent est l’appareil connecté qui a la vie la plus courte. 94% des détenteurs de 4G ont réalisé un renouvellement du mobile. Les smartphones restent le 1er équipement électronique en volume et en valeur. C’est un équipement individuel par opposition à une télévision ou un PC qui sont souvent partagés dans un ménage.
media+
La valse des opérateurs s’est-elle accentuée ?
Ariane BUCAILLE
30% des Français n’ont jamais changé d’opérateurs. En revanche, depuis 2012, 46% des détenteurs de smartphones ont changé d’opérateur pour la 1ère fois, avec un pic à 16% en 2014.