Producteur, créateur, scénariste, Dick Wolf est l’un des plus grands noms de la télévision américaine. Il a imaginé l’une des plus importantes franchises télévisuelles, «Law & Order». Pour en savoir davantage sur son business, nous l’avons rencontré dans le cadre du dernier Festival TV de Monte-Carlo.
MEDIA +
Comment le business de la télévision américaine évolue-t-il ?
Dick WOLF
Le business de l’audiovisuel a évolué beaucoup plus vite en 6 mois que ces 6 dernières années. Le secteur télévisuel change entièrement. La saison dernière, 250 dramas ont été diffusés à la télévision américaine, sous différentes formes bien sûr. La différence entre la télévision câblée et les réseaux publics aux Etats-Unis devient de plus en plus importante. Sur le réseau NBC par exemple, avec ma série sur «Chicago Fire», nous enregistrons 12 millions de téléspectateurs chaque semaine en audience cumulée. Sur le câble, ça aurait été 2 millions.
MEDIA +
Netflix a-t-il tout changé ?
Dick WOLF
C’est un des facteurs, bien sûr. Netflix ainsi que tous ses services payants qui ont du prestige. Ils produisent des séries et les consommateurs payent pour les avoir. Le paysage audiovisuel a changé de façon irréversible. C’est un nouveau monde.
MEDIA +
La monétisation est-elle impactée ?
Dick WOLF
Personne ne sait ce que vaut exactement une série. C’est un nouveau modèle qui a été enclenché. Cette année, les chaînes câblées ont été nombreuses à ne pas avoir eu de succès avec leurs programmes originaux en linéaire. Pourtant, les consommations en Replay étaient au rendez-vous. C’est bien la preuve que les façons de consommer évoluent.
MEDIA +
Comment se porte Wolf Films ?
Dick WOLF
Je ne me plains pas, mais je ne sais pas ce que sera l’avenir. Mon entreprise se soucie beaucoup de ce qui va se passer pour les séries dans l’avenir. Ce qui nourrit ma société, ce sont les séries produites sur plusieurs années ainsi que les miniséries. Sur les grands Networks américains, vous n’avez plus de rediffusions contrairement au bon vieux temps. Les services payants ont pris le relai. 75 à 80% des séries rediffusées aux Etats-Unis n’ont pas de succès.
MEDIA +
Ne vous inquiétez pas, en France, beaucoup de vos séries sont rediffusées…
Dick WOLF
Oui je sais ! Et c’est l’une des seules choses sur lesquelles on peut compter. Quand vous avez une bonne série, vous pouvez la vendre à plusieurs pays.
MEDIA +
L’international, c’est donc hyper rentable pour vous ?
Dick WOLF
Oui, c’est très important. Mais je ne sais pas combien de temps cela va durer. Lorsque je vois tous ces fans français qui n’ont toujours pas vu les derniers épisodes de «New York, unité spéciale» et qui doivent attendre aussi longtemps, c’est un vrai souci.
MEDIA +
Combien de temps la franchise «Law & Order» peut-elle encore exister ?
Dick WOLF
J’espère encore 4 saisons !
MEDIA +
Après «Chicago Fire» et Chicago PD», vous lancez «Chicago Med», un nouveau spin-off ?
Dick WOLF
Les trois séries sont indépendantes mais interagissent en termes de casting. Ça n’a pas été fait avant. Les spectateurs aiment ces crossovers parce qu’ils retrouvent des acteurs de séries qu’ils avaient déjà vus. Je vais sans doute poursuivre dans cette voie.